1

Sens de l'expression "manger jusqu'à sa chemise"

Bonsoir !

Il y a une phrase dont je n'arrive pas à deviner la signification.
Voici le contexte :

Trois jours se passèrent sans qu'ils entendissent parler de rien. Au bout de trois jours, le roi des paons vint leur dire des injures par un trou.
" Vous avez pris le titre de roi et de prince, leur cria-t-il, pour m'attraper et pour m'engager à épouser votre sœur ! Mais vous n'êtes tous deux que des gueux, qui ne valez pas l'eau que vous buvez. Je vais envoyer des juges qui feront bien vite votre procès. L'on file déjà la corde dont je vous ferai pendre.
- Roi des paons, répondit le roi en colère, n'allez pas si vite dans cette affaire, car vous pourriez vous en repentir. Je suis roi comme vous ; j'ai un beau royaume, des habits et des couronnes, et de bons écus ; j'y mangerais jusqu'à ma chemise.
" Ho, ho, vous êtes plaisant de nous vouloir pendre ! est-ce que nous avons volé quelque chose? "

'j'y mangerais jusqu'à ma chemise' ... qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci d'avance.

C'est une vieille expression.
J'y mangerais jusqu'à ma chemise = je me ruinerais, je dépenserais tout.

3

On peut quand même être un peu étonné de cette phrase au conditionnel qui tombe comme des cheveux sur la soupe, au point que cette phrase est présente dans la première édition mais a été retirée de plusieurs éditions du XIXe siècle !
Les dictionnaires d'époque donnent effectivement le sens : J'y mangerai jusqu'à ma chemise = je me ruinerai plutôt que d'abandonner cette affaire.
L'expression est au futur. Le conditionnel sous-entend une condition qui aurait été plus claire si elle avait été explicitée, par exemple, Si vous continuiez de vous opposer à moi, j'y mangerais jusqu'à ma chemise.

4

lamaneur a écrit :

[…] J'y mangerai jusqu'à ma chemise = je me ruinerai plutôt que d'abandonner cette affaire.
Le conditionnel sous-entend une condition qui aurait été plus claire si elle avait été explicitée, par exemple, Si vous continuiez de vous opposer à moi, j'y mangerais jusqu'à ma chemise.

Si j'ai bien compris, cela veut dire :

"Je suis roi comme vous ; j'ai un beau royaume, des habits et des couronnes, et de bons écus ; j'y mangerais jusqu'à ma chemise(= je vous assure de ce que j'ai dit au risque de tout mon bien, jusqu'à ma chemise)."

Ai-je bien compris ?

Cordialement.

5

Je ne crois pas, mais comme je le disais, je ne trouve pas cette expression bien claire moi-même. Je la comprends plutôt comme : si vous opposez à moi, je me battrai jusqu'au bout, dussé-je dépenser toute ma fortune.

Sous toute réserve !

D'accord avec Lamaneur,  je pense que c'est cela.
Le roi des paons veut "bien vite" intenter un procès et voit déjà l'affaire jugée et le roi condamné.
Mais le roi lui répond que cela risque de ne pas aller si vite, et qu'il y aura un long procès s'il le faut.
Il en a les moyens, il est prêt à aller jusqu'au bout, il irait même jusqu'à "manger sa chemise" pour obtenir gain de cause.

7

J'avais cru que, étant enfermé et donc ne pouvant pas recourir à ses moyens, il n'a plus d'autre moyen que de faire croire qu'il est aussi un roi.
Maintenant, je comprends.

Merci, lamaneur et Jehan et je vous souhaite une bonne journée.