Orientation : médecine ou littérature ?

Tout d'abord, je suis en classe de seconde général. J'aimerais plus tard, travailler dans la médecine mais je suis passionnée par les livres et la littérature anglais.
Ce que je voudrais demander, c'est des conseils pour voir si il vaut mieux suivre sa passion ou ce qui nous semble le plus juste?
Et en plus de cela, je suis plutôt doué en français et pour l'instant tout ce passe bien.

2

Ta question est épineuse, car tes deux projets sont diamétralement opposés. Je pense que tu demandes conseil afin de choisir entre S ou L. Pour ma part, je te conseille de faire un stage d'observation dans une clinique ou un hôpital, pour voir si vraiment tu te vois faire ça dans quelques années. Il faut aussi que tu réfléchisses à ta passion. Est-ce un simple passe-temps ou une véritable passion? Crois-tu que tu pourrais avoir 9h par semaine de cours d'Anglais?
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de "plus juste". Tu veux dire en regard des débouchés?
En tout cas tu as raison de te poser la question, et puisque tu as le choix, je ne doute pas que tu feras le bon. De toute façon, au pire du pire tu peux changer d'orientation en 1ère. Une de mes amies a fait cela: une 1ère S, une Terminale L et maintenant une HK. Mais je crois que la question est surtout : qu'est-ce qui t'intéresse le plus?

Merci de ta réponse, c'est vrai que ma question est épineuse mais tu sais en troisième, j'ai fais mon stage dans une classe ULIS. Cette classe est faite pour des enfants possédant des retards mentaux ou encore des maladies grave qui ne permettent pas aux enfants de pourvoir des cours "normaux". Hé bien, ce stage m'a permis d'ouvrir les yeux comme quoi plus tard, j'aimerai pourvoir aider des gens (comme être infirmière, auxiliaire de vie scolaire, professeur des écoles,...) mais en même temps j'aime beaucoup lire car cela permet de se forger sa personnalité, la façon dont on peut percevoir certaine chose,...
Mais si je prend la filière littéraire sur quoi je vais pourvoir déboucher?
Car faire du droit et des choses ça ne m'intéresse pas donc je voulais simplement avoir quelques idées, pour faire un choix et ainsi pouvoir travailler sur ce dernier.

Fais S, tu ne te fermeras aucune porte comme cela. Tu y verras peut-être plus clair en Terminale au moment des choix d'orientation.
Après, il faut aussi savoir qu'il y a un monde entre la passion pour la littérature et la manière de la vivre (la transmettre  à un public pas toujours réceptif, notamment dans l'enseignement, peut relever de la gageure). Elle peut s'entretenir en dehors d'un métier (j'en connais, des scientifiques, ambulanciers ou physiciens, fous de littérature).

5

Pour ce qui est des débouchés de la filière littéraire, j'aimerais bien t'aider mais je suis très mal placée, dans la mesure où après la KH je ne sais toujours pas quoi faire. Je suis partie dans la filière littéraire sur un coup de tête. Un peu réfléchi, certes. En 3e, j'ai découvert que j'adorais le Grec, c'est encore ma passion, mais mes parents ne le voyaient pas de cet oeil, ils voulaient (et veulent toujours, heu!) que je fasse Sciences Po. j'ai donc été envoyée en ES pour deux ans de souffrance et d'ennui et j'ai postulé pour une HK comme ça, par envie de faire du Grec. Je ne savais même pas ce que c'était que l'HK, les matières qui y étaient enseignées, du moment que je faisais du Grec. Finalement je m'en sors plutôt bien, mis à part que cette année, c'est un peu la débâcle. Mais enfin, si je t'ai raconté ma vie, c'est parce que je veux te dire qu'il faut que tu fasses ce que tu as envie de faire. Je crois qu'on fait des études avant tout pour ce qu'elles nous apportent. Il faut faire ce que tu regretteras le moins. Et si tu as envie de travailler dans le domaine médical, donne-toi les moyens d'y arriver!

Autrement juste pour savoir, si je décide de faire la filière littéraire, quel débouché il y aura sur le monde du travail?

Avec la L, tu peux soit te réorienter (aller vers des formations plus techniques, comme un BTS, ou le commerce ou encore le droit) soit continuer dans les matières proprement littéraires (au sein d'une université ou d'une classe préparatoire), dans ce dernier cas, ce serait surtout le professorat ou quelques professions dans le monde de l'édition ou dans le journalisme (mais finalement, je pense que ces débouchés sont souvent des miroirs aux alouettes)...

Ce que je dis est un peu réducteur, évidemment, mais j'espère te donner ainsi une idée des grandes lignes possibles...

Va en S et continue de cultiver ton goût pour les lettres et la langue de Shakespeare. Comme dit ci-dessus, tu ne te fermes aucune porte, et tu pourras toujours postuler en prépa lettres en venant de S si tu veux t'engager dans la voie littéraire. Les débouchés sont nombreux: Instituts d'Etudes Politiques, Recherche, Enseignement, Journalisme, Traduction/Interprétariat, Ecoles de commerce, Edition.