1

Intégrer l'École du Louvre en étant historien (L3) de formation

Bonjour à tous,

N'étant pas parvenu à trouver de réponse sur le site de l'Ecole du Louvre, je vous sollicite pour un cas "particulier"....
Je suis actuellement inscrit en licence 3 d'Histoire (option Histoire de l'Art) et en licence 3 d'Anglais, après une classe préparatoire littéraire.
Je souhaite alors savoir si, étant diplômé d'Histoire et non d'Histoire de l'Art, je peux intégrer l'Ecole du Louvre en Master, et ne pas perdre trop d'années.
En master 1, je pense laisser l'Histoire pour l'Histoire de l'Art qui est une passion et une prédilection.
Ainsi, avec un master 1 d'Histoire de l'Art ou même un master 2 d'Histoire de l'Art obtenu en faculté, puis-je postuler pour intégrer l'Ecole du Louvre, en Master du coup ?
Je sais, c'est un parcours curieux....

Fragonard

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
L’Ecole insiste énormément sur l'expérience "histoire de l'art" pour les équivalences. Avec une L3 d'Histoire, même en option HdA, il est donc exclu que tu puisse intégrer l’École en M1, ou même en 3A. Tu peux par contre espérer une équivalence pour rentrer en 2A.

Je ne suis pas très au fait des équivalences de master, mais il faut savoir que le nombre d'étudiants est beaucoup réduit du M1 au M2.

Bonne journée !

Bonjour Fragonard,

Je voulais te poser une question sur ton parcours. J'aimerais aller en hypokhâgne l'année prochaine pour consolider mes bases, avant d'intégrer une double licence histoire-anglais en L2 ou L3. Comment t'y es-tu pris ? Est-ce facile d'intégrer une double licence après une classe prépa, suffit-il d'obtenir une équivalence ?
Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle prépa étais-tu et où as-tu fait ta double licence ?
Merci et désolée pour toutes mes questions