Musset, Lorenzaccio - Le personnage de Marie Soderini

Bonjour à tous et à toutes !
Donc voilà je suis en terminale littéraire, et je dois faire une sorte d'exposé sur le personnage de Marie Soderini dans Lorenzaccio. Il faut donc que je fasse un portrait physique, moral, social, familial,... et examiner sa place au sein de la pièce, son intérêt, son statut particulier.
Donc moi j'ai commencé par dire qu'elle voit le masque du vice de Lorenzo, que c'est plutôt un personnage secondaire, et qu'elle a faible rôle en tant que personnage féminin. C'est un personnage important sur le plan affectif et que sa mort passe pratiquement inaperçue. Mais à part cela ce personnage m'inspire pas grand chose !
J'aimerais donc de l'aide ! Merci d'avance !

2

Bonjour,

Je crois que Marie est un personnage important en ce sens qu'elle introduit le thème du double dans la pièce. Il me semble que c'est dans l'acte II, scène 4 - mais je ne suis plus trop sûre - qu'elle évoque le spectre de Lorenzo. Je ne sais pas si elle "voit le masque du vice sur le visage" de son fils, car il ne me semble pas qu'elle ait pleinement conscience que Lorenzo joue un rôle, elle ne fait que regretter le Lorenzo d'antan. Ses interventions sont d'ailleurs également importantes puisqu'elles nous révèlent un certain nombre de choses à propos du passé de Lorenzo. Personnellement, je trouve que c'est un personnage émouvant ; elle est assez représentative du registre pathétique dans la pièce. Définitivement, c'est un personnage important bien que secondaire comme tu l'as dit !

Pour ce qui est du "portrait" tu peux ajouter qu'elle est peu instruite, puisqu'elle dit à Catherine qu'elle ne "comprend rien à ses livres latins" (ou une citation du même genre) lorsque cette dernière souhaite lui lire l'histoire romaine.

A propos de sa mort, je crois que c'est un ajout de Musset (à vérifier cependant) : ça serait peut-être intéressant - si l'information que je te donne est vraie - de commenter ce choix de l'auteur !

En revanche il est vrai que Marie ne joue apparemment aucun rôle politique dans la pièce ; la seule femme à tenter de le faire est la Marquise de Cibo, et encore, elle échoue et se laisse plutôt emporter par ses sentiments.

En espérant que tu trouveras ici un peu de matière pour ton exposé ! Bon courage !

Merci beaucoup pour votre aide, cela va vraiment m'aidée ! Et je comprend déjà un peu mieux Marie !

4

Bonjour,
J'ai cet exposé aussi mais je ne sais pas quel genre de plan je pourrais faire