1

La transgression est-elle le signe de la liberté ?

Bonsoir,

Je suis élève en TL et notre professeur nous a donné notre première dissertation pour la rentrée. Le sujet est celui-ci : La transgression est-elle le signe de la liberté ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à élaborer mon plan. Pour moi, le problème est celui-ci :La transgression peut être un acte menant à la liberté, comme elle peut être un acte répondant à un désir, et donc non-libre.

A quelles conditions est-elle, ou non, le signe de la liberté ? -La transgression est bien un signe de liberté à condition que l'individu qui commet cet acte de transgression soit un individu libre, et que l'interdit qu'il transgresse mette en danger sa liberté.
-Au contraire, la transgression n'est pas un signe de liberté lorsque celle-ci répond à une pulsion, qui va à l'encontre de la raison et de la conscience de l'individu, qui lui, alors, n'agit pas en tant qu'individu libre.

Ces 2 points pourraient-ils être mes 2 premières parties ? J'ai l'impression que je n'aurais pas assez de choses à dire..

Pour ma troisième partie pourrais-je, afin de "dépasser" le sujet, poser cette question : La transgression ne suffit pas pour accéder à la liberté...

2

Bonjour , pour ton devoir ton plan à l'air bien établi , je suis sur que tu trouveras
matière à remplir tous tes paragraphes.

tu pourras conclure en développant "la transgression comme moyen d'accéder à la liberté"
souviens toi que le tout jeune enfant , dans les premiers mots qu'il prononce , il y a :

"maman , papa et NON ! "

La négation, le refus, sont indispensable à sa construction identitaire; Le non exprime
sa prise de conscience qu'il n'est plus un symbiote de la mère,qu'il a une existence indépendante.

Et , de l'indépendance à la liberté ...

à toi de poursuivre.

cordialement

3

Merci pour vos conseils !!

Et pour mon ouverture, puis-je parler du fait que la valorisation de la transgression se retrouve dans certains héros de notre culture comme Robin des Bois, etc ?