Musset, Lorenzaccio - Justifier le titre

Bonsoir, voilà j'ai une rédaction à faire concernant l'oeuvre Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Le sujet est: "Lorenzaccio de Alfred de Musset, comment expliquer le choix d'un tel titre?". J'ai eu plusieurs idées concernant le style éponyme de l'oeuvre et l'histoire qui se centre sur le héros "Lorenzo", il y avait aussi la singularité de Lorenzo car il était le seul a pouvoir assassiner le duc de médicis. Je suis un peu perdue concernant ces idées et je vais passer pour une idiote mais j'ai énormément de mal à construire une rédaction littéraire je comprends toujours rien meme si j'ai lu et relu mes cours, si vous pouviez m'aider vous sauveriez ma vie  . Merci beaucoup en avance

2

Bonsoir,

N'oublie pas également que c'est un diminutif méprisant. Lorenzo passe pour un lâche.
Si le personnage est un double littéraire de Musset, il faut également montrer comment l'auteur se déteste lui-même.

3

Bonjour,
Je suis en Terminale et j'étudie la pièce Lorenzaccio de Musset. La question qui m'a été posée est la suivante : Pourquoi Musset a intitulé sa pièce Lorenzaccio?

J'ai déjà trouvé quelque pistes mais je suis en panne d'idées.. Peut être pourriez vous m'en donner?

Pour l'instant j'ai ça :
- Dans le drame romantique le personnage principal agit toujours seul, c'est pourquoi le titre de la pièce porte le nom du héros.
- Toutes les intrigues de la pièce tournent autour de Lorenzaccio et de ses aventures.

Merci d'avance

4

Bonjour,
Tu peux t'appuyer sur le fait que Lorenzaccio est le personnage principal dans le sens où c'est celui qui apparaît le plus souvent (forte présence scénique et influence sur les personnages: liens avec le duc, sa mère, sa tante, Philippe Strozzi : voir ACTE III Scène 3), sur le fait qu'il parle beaucoup et a souvent des monologues et de longues tirades montrant qu'il ne sait plus qui il est lui même... Lorenzaccio est aussi un double de Musset: un héros romantique, qui, bien que l'intrigue se déroule en 1536, exprime son mal du siècle (analogies entre le XVIème et le XIXème très présentes dans la pièce...).
Musset s'est donc inspiré du mal que lui inspirait le XIXème pour créer son personnage: un être désenchanté, désorienté, débauché (Musset avait de multiples conquêtes et liaisons), mais attention à ne pas faire un portrait de Lorenzo en calquant la vie de Musset. Cependant certains éléments de sa biographie pourront t'aider à construire ton devoir: consulte le site lettresvolées, et les annales de littérature pour le bac (certaines sont très bien faites et sont indispensables pour consolider le cours, parce qu'en deux heures, impossible de voir en profondeur toutes les ambiguïtés de la pièce !). Insiste aussi sur le fait qu'il est étonnant que Musset ait choisi un personnage au tempérament "de feu" pour nommer sa pièce: il a des caractéristiques négatives (donc il est d'un certain côté un anti-héros), et d'un autre côté il est le seul à agir pour la liberté de la cité florentine... Mais ce choix relève encore de la logique puisqu'il est un double de Musset, et c'est une caractéristique originale pour un personnage éponyme.
Bonne chance, j'espère t'avoir un peu aidé, avec mes restes de terminale 

Vous oubliez tous deux un détail important dans cette question : le personnage ne s'appelle pas Lorenzaccio, il s'appelle Lorenzo. Le suffixe est dépréciatif... Pourquoi Musset a-t-il choisi comme titre la version dévalorisante du prénom ? Cela doit être l'objet d'une partie.

6

Bonjour Ammy,
Je voulais justement l'évoquer en disant : "Insiste aussi sur le fait qu'il est étonnant que Musset ait choisi un personnage au tempérament "de feu" pour nommer sa pièce: il a des caractéristiques négatives "    C'est vrai qu'il faut le préciser quand même

Oui, oui tout à fait, mais il faut vraiment formuler clairement le fait que Musset ait choisi pour titre la version du prénom péjorative, version qui insiste sur ces caractéristiques négatives. Il pouvait choisir un titre plus neutre (Lorenzo), mais il a voulu mettre en relief les mauvais aspects dont tu parles.

8

Bonjour, je suis en TL et j'ai justement une Dissertation à faire sur Lorenzaccio. Sujet: que vous suggère le choix par Musset du titre Lorenzaccio? Et je ne savais pas quoi faire vu que je n'avais pas d'idée, car on n'a pas vraiment étudié,  car j'ai pas de prof de littérature en ce moment. Et vos commentaires m'aident beaucoup, merci à vous 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Je te conseille le site du cned en ligne qui propose des cours complets et gratuits sur les oeuvres au programme

10

merci à toi