1

Peut-on tout dire et tout montrer au théâtre ?

Bonjour,

Pour la rentrée, mon professeur de français nous demande de rédiger intégralement une dissertation sur la problématique suivante : "peut-on tout dire et tout montrer au théâtre ?" Cependant, j'ai du mal à trouver des axes et des sous-parties même si je sais qu'il faut effectuer un plan dialectique (oui/non). De plus, c'est la première fois qu'on me demande un tel travail. Par conséquent, est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la piste ? Je vous en remercie d'avance. Fleurdelotus.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bases-toi sur ce que tu penses toi dans un premier temps.
Penses-tu que l'on peut tout dire et tout montrer au Théâtre?

Personnellement, je commencerais par "non" > censure qui avait une grosse pression jusqu'à il n'y a pas si longtemps (et ça dépendait des périodes aussi) + oeuvres qui faisaient très souvent débats (ex. les préfaces où Racine se justifie, ou la bataille d'Hernani, 'fin y'en a plein d'autres encore)
et après: "cependant..." > le Théâtre est progressivement devenu le lieu de l'expression, il y a le théâtre engagé aussi + les dramaturges trouvaient des idées pour masquer leurs dénonciations (ex. reprise du mythe d'Antigone par Jean Anouilh pendant la 2nde guerre mondiale, ...)
Et ensuite une petite synthèse de tout ça (en 1ère, on ne demandera pas un plan dialétique absolument parfait non plus!)

Enfin, voilà quelques idées, je ne peux pas tout te dire non plus, mais je suis sure qu'au fond tu as beaucoup de choses à dire

3

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite. Je pense que vos explications vont me permettre dès à présent d'établir un plan digne de ce nom. Je vous souhaite une bonne soirée. Fleurdelotus.

Eh bien j'espère aussi 
bonne soirée également