La poésie peut parler de tout puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage

Bonjour à tous,
Je suis un élève de 1°S et j'ai une dissertation sur la poésie à faire pour la rentrée qui me pose quelques problèmes.

Voici le sujet:
Le poète et critique contemporain jean-Michel Espitallier affirme: "Si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive de parler de tractopelle, du journal de 20h ou de Shrek. Il lui arrive même de parler de poésie. Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n'est pas vraiment le propos. Car le sujet n'est pas le sujet. Ce qui compte c'est la façon qu'il a de parler, de faire parler, d'en parler."
Vous expliquerez cette opinion selon laquelle la poésie peut parler de tout (y compris d'elle même) puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage.

J'ai analysé le sujet et je pense avoir trouvé 2 parties et une problématique:

Problématique: Quelles sont les caractéristiques du langage poétique et comment permet-il aux poètes de parler de "tout" ?

I/ La poésie: un usage particulier du langage

II/ Un usage qui permet à la poésie d'aborder tous les sujets

Le problème c'est que je sais pas comment continuer et je sais pas si ce que j'ai fait est bien...
Faites moi s'il vous plait part de vos remarques.

Hug0

La poésie peut parler de tout puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage

Bonjour, je possède a peu de chose près le même sujet.
J'ai trouvé un plan simple, de ce fait je ne suis pas sure de celui-ci.

I/ La poésie peut parler de tout
II/ La poésie ne peut pas parler de tout

Les sous parties pourraient être des thèmes poétiques.
Merci

La Poésie est synonyme de liberté pour l'écrivain et c'est un art qui se redéfinit sans cesse.

4

@Dalio

Ca ne te pose pas de problème moral de te contredire à ce point dans la même dissertation?

5

Bonjour je suis aussi en première s et je voudrais savoir comment procéder pour cette dissertation merci pouvez vous me répondre très vite je vous en serez reconnaissant

6

Personnellement, je bâtirais le plan sur l'opposition : la poésie peut parler de tout mais le poète n'a pas envie de parler de tout. Avec en arrière plan, l'idée que l'émotion et le sens de la langue sont contradictoires avec l'attention portée à certaines réalités. Si une demi-journée chez Carrefour vous marque à vie, vous n'aurez sans doute pas les mots pour le dire...

7

Donc une partie sur ce qui peuvent dire
Une deuxième partie sur ce qui ne peut pas etre dit ??

L'idée cest que le le poète parle des sujets d'actualité en fonction de l'époque

8

Non, par sur "ce qui peut être dit" - sur ce qu'on a envie de dire quand on a les moyens de le dire. Mais ce n'est qu'un sentiment personnel, faites selon votre goût.

"L'idée cest que le le poète parle des sujets d'actualité en fonction de l'époque", là ce n'est pas du poète dont vous parlez, mais du chroniqueur télé.

9

Je comprend rien surtout que c'est ma première dissertation
Le poete parle de ce qu'il a envie mais alors a quoi sert les genres de poesie ?
Les genres poétiques sont sont attribués par époque enfin par siècle comme la poesie courtoise qui développer les sentiments amoureux du poète
Le poète ne peut pas parler de tout aussi car il y a des sujets interdits

10

À votre avis, qui crée les genres ?