1

Deux amis confrontent leur point de vue sur la littérature. Pour l'un, toute œuvre littéraire parle aux hommes d'aujourd'hui...

Bonjour,

Je suis rentrée cette année en première L et après deux dissertation ma prof nous a donné un sujet d'invention, je suis un peu perdu car nous n'avons pas fait de méthodologie et je ne l'ai pas vu l'année dernière.

Voilà mon sujet : Deux amis confrontent leur point de vue sur la littérature. Pour l'un toute oeuvre littéraire, même si elle appartient au passé, parle aux hommes d'aujourd'hui. Pour l'autre, une oeuvre littéraire ne peut être appréciée et comprise que par des lecteurs contemporains de l'oeuvre.

Sa doit être sous la forme d'un dialogue, romanesque ou théâtral, au choix. Je pense m'orienter vers le théâtre car j'aime beaucoup. J'ai donc tout les éléments du dialogue, et ceux de l'argumentation.

J'ai eu plusieurs idées : D'abord, pour la seconde 'thèse' je pensais parler d'oeuvre comme les premières pièces de théâtre en Grèce. Puis, au cours du discours, deux ou trois arguments majeurs pour chaque 'thèse' accompagné chacun d'oeuvre littéraires de préférence française, avec une oeuvre littéraire importante et dominante pour chaque 'thèse' et ces oeuvre, toutes assez différentes de préférence, par exemple, La Fontaine et une plus sombre.

Enfin, toute aide apportée sera la bienvenue car je bloque sur ce sujet depuis le début des vacances et c'est tout ce que j'ai réussit à trouver, et je dois le rendre le mardi de la rentrée, dans 5 jours donc.

Merci d'avance.

2

Deux amis confrontent leur point de vue sur la littérature. Pour l'un, toute œuvre littéraire parle aux hommes d'aujourd'hui...

Pour la première "thèse" tu peux parler de l'universalité des thèmes abordés, des thèmes intemporels comme l'altérité, l'amour etc...