Faire une prépa avant l'École du Louvre

Pensez-vous que la classe prépa (dans mon cas Hypokhâgne) serait une bonne idée avant de commencer un cursus à l'Ecole du Louvre (en sachant que le test probatoire pour y entrer est fait pour être accessible aus élèves niveau Terminale) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Tu peux postuler à une hypokhâgne, passer l'école du Louvre et si tu ne l'as pas, continuer en prépa pour te préparer à le repasser (je connais de nombreux khâgneux qui y sont).

Et forcément, ça les a aidé de faire une année de prépa avant?

Je suppose que oui. On apprend beaucoup, à la fois pour la méthode et pour la culture générale...

Merci de ton avis

ça fait une voix

6

Oui, beaucoup de gens passent par la prépa avant d'envisager des études dans le patrimoine.
La prépa apprend à réfléchir sur tout, y compris l'art, et à dépasser le catalogue descriptif d'objets auquel se ramènent certains cours de premier cycle à l'Ecole du Louvre.

N.B.: j'ai bien dit "certains" cours. Pas "tous". Je n'attaque pas l'EDL.

Merci de ta réponse

Connais-tu les cours dispensés à l'EDL ?

Bonjour,
Je suis en terminale littéraire option Arts Plastiques et envisage de poursuivre mes études en prépa littéraire option Histoire des Arts.
Plusieurs raisons motivent mon choix, notamment l'envie d'intégrer l'Ecole du Louvre.
Ainsi j'aimerais savoir, quelle prépa choisir ? Quelles sont les prépas qui permettent (réellement) un débouché à L'EDL ? J'habite en Île-de-France et ne vise que des prépas(public) en Île-de-France. Prépa qui permettrait un enseignement sérieux en Histoire des Arts.
Je suis allé aux portes ouvertes de Condorcet, qui me semble très bien et ai eu de très bons retours de Blanqui.

Avez-vous d'autres propositions ?

En vous remerciant par avance.

9

Janson de Sailly me semble pas mal. Bien que non-intéressée par l'option histoire de l'art, j'avais été à leurs portes ouvertes (je voualsi juste faire une hypo "normale" chez eux, sans cette option) mais on nous avait donné plein d'infos et ils avaient l'air calé ... Après, je sais pas.
Mais c'est la première prépa qui me vient à l'esprit quand on me parle d'histoire de l'art en prépa à Paris

10

J'ai été aux portes ouvertes de Janson-de-Sailly cette année et ai écouté la présentation du professeur d'Histoire des Arts, elle était très bien, mais si nous allons voir sur le site du lycée nous pouvons voir qu'il n'y a eu aucun admis à l'Ecole du Louvre jusqu'à présent... ce qu'on a oublié de dire lors de la présentation...
Je suis allé à cette journée porte ouverte avec beaucoup de préjugés d'ailleurs, car ma professeur d'arts plastiques et une autre professeur d'Histoire des Arts m'avaient préalablement déconseillé cette prépa (, pour l'option Histoire des Arts uniquement).

Merci tout de même de votre réponse !