21

Faire une prépa avant l'École du Louvre

C'est ce que je compte faire. Cependant j'ai reçu plusieurs conseils de soit disant "meilleurs prépas" de la part de plusieurs personnes, mais ne reste toujours pas convaincu. Par exemple, on m'a conseillé Fénelon, mais après avoir été aux portes ouvertes j'ai compris que cette prépa n'était pas faite pour moi... (Même si aujourd'hui j'hésite encore à classer cette prépa...)
Donc j'ai un peu peur de classer dans mes voeux une prépa qui finalement ne me plaira pas...

Autrement, merci pour vos réponses !

22

Les classements sont fondés sur des éléments "objectifs" (avec des erreurs, paraît-il, dans la collecte des résultats aux concours). Pour les éléments plus subjectifs, il faut aller en effet sur place (et encore ! - les portes ouvertes sont des journées promotionnelles au cours desquelles le lycée décline toutes les bonnes raisons que l'on aurait de le choisir - ce qui peut aussi faire fuir, je suis d'accord ), ou fouiner dans ce forum, ou interroger les connaissances plus ou moins proches. Le choix d'une prépa, c'est toujours aléatoire  (mais on peut changer en cours de route - en fin d'HK)

@Vanhesa

Vanesha, qu'est-ce qui ne t'a pas plu à Fénelon ? Penses-tu que ce lycée est trop exigeant?
N'étant pas dans la région parisienne, nous ne pouvons pas aller voir les lycées aux portes ouvertes, alors je me renseigne.

24

Pour le coup, c'est purement subjectif. En plus, comme je l'ai dit précédemment, j'hésite quand même à classer cette prépa dans mes voeux.

Fénelon ne m'a pas plût et c'est avant tout un resentit personnel...
Pour le coup, j'arrivais moins facilement à aller vers les professeurs et ne savais pas quoi leur dire (chose qui ne m'était pas arrivé jusque-là), comme si l'ambiance avait tout dit. L'ambiance générale était moyenne, un peu tendue.
Il y avait beaucoup de classes, beaucoup trop d'élèves à la fois (pour un lycée si petit).

Mais en y réfléchissant peut-être qu'on s'y fait finalement et que sans les accompagnateurs l'air est plus respirable..., d'autant plus que ça reste une prépa qui prépare très bien aux concours de l'ENS !

Après au niveau de l'exigence, toutes les prépas le sont plus ou moins je pense. Mais à mon sens c'est à relativiser et à prendre de façon positive.

25

Bonjour,

Je suis en pleine hésitation existentielle pour me lancer et passer le concours de l'Ecole du Louvre… Le test probatoire m'effraie un peu, et si je décide de le passer, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.
Savez-vous s'il existe de bonnes prépa spécifiques au concours de l'EDL?
J'ai entendu parler de l'une d'elles : l'ISTH; savez-vous si elle est réellement de bon niveau?

Bonne soirée