11

Faire une prépa avant l'École du Louvre

Bonjour,

le lycée Michelet, à Vanves, propose aussi l'option Histoire des Arts !

12

Je connais de nom et suis passé sur leur site, mais ne suis pas allé aux portes ouvertes pour le coup.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette prépa ?

Merci.

13

Du temps où j'étais en hypokhâgne, une fille de ma classe avait réussi le test probatoire de l'Ecole du Louvre sans même avoir suivi l'enseignement d'histoire des arts. D'ailleurs, sur le site de l'EDL, il est précisé que la réussite au test ne nécessite pas de connaissances particulières en histoire des arts :

Le test probatoire d’entrée en première année de premier cycle de l’Ecole du Louvre fait appel à des connaissances générales acquises dans l'enseignement secondaire, il ne nécessite pas de connaissances en histoire de l'art. Il permet de vérifier les bases culturelles des candidats, leur qualité d'expression et de raisonnement, leur sens de l'observation, et enfin leur ouverture vers les domaines historique, artistique et littéraire.

C'est donc un test de culture générale. Après, si tu veux rejoindre cette école, c'est sûr qu'il est sans doute plus logique de choisir histoire des arts.

14

Je confirme que chaque année, des élèves d'hypokhâgne, de khâgne, ou d'hypochartes rejoignent l'Ecole du Louvre, sans avoir suivi d'enseignement en histoire de l'art.

15

Bonjour.

On peut en effet entrer à l'EdL assez facilement après une Khâgne, quelle que soit l'option. J'ai beaucoup d'élèves qui l'ont fait.
Selon moi, mieux vaut choisir votre prépa selon le niveau général du lycée (et selon la solidité de votre dossier, bien sûr).
De ce point de vue, Condorcet est nettement au dessus de Michelet, lui-même nettement au-dessus de Janson.
Mais encore une fois, il est inutile de viser spécialement une prépa à option HdA.

16

Oui c'est juste, en y réfléchissant c'est vrai que l'entrée au premier cycle de l'Ecole du Louvre ne nécessite pas forcément d'avoir étudié l'Histoire de l'Art auparavant.

Pouvez-vous me donner quelques noms de prépas qui ne proposent pas nécessairement l'option Histoire de l'Art, mais qui pourrait m'assurer d'une entrée à l'Ecole du Louvre ? (Parce ce que de bon niveau) Comme dit dans mon premier poste, une poursuite à l'EDL n'est pas la seule raison qui me pousse vers une prépa, c'est avant tout faire une prépa qui m'intéresse.

Merci.

17

Jean-Luc Picard pourrait mieux vous répondre, mais en attendant, je vous conseille de consulter les classements de L'Etudiant http://www.letudiant.fr/palmares/classe … artes.html et de viser -en fonction de votre dossier- une prépa moyenne (qui enregistre quelques résultats aux concours) à très bonne (très bons résultats aux concours, ENS en particulier).
Il semblerait que Condorcet soit intéressant pour vous dans la mesure où vous pourriez y suivre l'option qui vous intéresse (même si elle n'est pas indispensable, autant vous faire plaisir et acquérir des connaissances nécessaires à l'exercice de votre futur métier  )

18

Je confirme ce qu'a dit Jeanne-Héloïse : autant chercher à entrer dans la meilleure prépa possible, de toute façon aucune prépa (à ma connaissance) n'offre de préparation spécifique au test (et non concours) de l'EDL, qui du reste évalue des connaissances générales. A la limite ce que tu peux faire c'est te procurer les annales de l'exercice pour te donner une idée de ce qui t'attend (même si l'intérêt me semble limité).

Le test n'est pas réputé pour être très difficile, et à mon avis il doit être accessible à la majorité des hypokhâgneux (et a fortiori des khâgneux), qui sont précisément censés avoir une culture générale assez large.

19

(A Jeanne-Héloïse) Oui c'est ce que je pense aussi d'autant plus qu'à Condorcet est proposé, en plus de l'Histoire des Arts, l'option Arts Plastiques...
Condorcet a toujours été mon premier voeux.
Cependant, en vue de mes résultats qui restent moyens dans l'ensemble (mes notes vont de 11 à 17 et tournent pour le reste autour de 14, avec toujours de très bonne remarque), je pense qu'il faut que je classe d'autres voeux de prépas moins prestigieuse (tel que Blanqui). Qu'en pensez-vous ?

20

Oui, mets Condorcet en premier, et utilise bien tous tes autres vœux.