1

Le personnage de Pierre Strozzi dans Lorenzaccio

Bonjour à tous !
Voilà pendent les vacances je dois sous forme d'exposé, présenter le personnage de Pierre strozzi dans Lorenzaccio, ce qu'il fait, ce qu'il représente, etc.

Comment vous dire, mis-à-part son courage je ne vois pas quoi dire --' ! Ce personnage m'inspire en rien.
J'aimerai de l'aide s'il-vous-plait :S ( Pour ceux qui on bien lu le livre   )

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Pour moi, Pierre Strozzi représente le personnage jeune et fougueux par excellence. Il est très vivant et représente un peu en cela la jeunesse romantique. Il veut faire bouger les choses, mais se heurte à des obstacles (tyrannie du Duc etc), ne plaisante pas quand on touche à son honneur (veut tuer Salviati après avoir su qu'il avait insulté sa soeur Louise en public).
C'est un peu un Lorenzo avant la déchéance de ce dernier. Je m'explique: Lorenzo, avant de se prendre au rôle qu'il a dû jouer pour se rapprocher du Duc, était jeune et vertueux, mais surtout voulait pour sa patrie la liberté (c'est pour ça qu'il a juré de tuer "l'un des tyrans de sa patrie"). Donc Pierre est comme un "double" du passé de Lorenzo, dans une certaine mesure.
Pierre Strozzi, par sa jeunesse, sa fougue, ses idées nouvelles, s'oppose à l'ancienne génération représenté par Philippe Strozzi son père.

Voilà quelques idées en vrac, j'espère ça t'aidera à commencer quelque chose

Pour moi, il représente le coté actif de la famille Strozzi. Il est plus vif que son père qui préfère lui la réflexion et les mots. Après, je rejoins ce qui a été dit précédemment.

4

Merci beaucoup ça m'aide déjà davantage ! Car je dois faire une présentation de 10 minutes sur ce personnage --'

Bonsoir à tous !

Voilà mon problème... Je suis actuellement en Terminale L et je dois rendre pour demain un plan détaillé sur le personnage de Philippe Strozzi dans la pièce Lorenzaccio de Musset. Seulement notre professeur de littérature a une méthode assez particulière de nous faire travailler: elle nous demande de préparer des devoirs sur différents sujets ou personnages AVANT de travailler sur ledit sujet ou personnage... Cela ne me dérangerait bien évidemment pas si ces devoirs n'étaient pas notés (le travail préparatoire aussi c'est intéressant), mais là ça compte dans notre moyenne, donc je ne peux pas me contenter de rendre quelque chose d'approximatif...
De plus je ne suis pas très douée non plus pour ce qui est de faire un plan sur un personnage, j'ai plutôt tendance à les voir comme un tout que je "ressens", ou comme un gros noeud, et faire des parties précises sur eux m'est toujours assez ardu...

Par conséquent, j'espérais que certains d'entre vous ayant étudié cette oeuvre pourraient me donner un petit coup de pouce pour fournir un devoir plus précis... J'avais pensé au plan suivant:

I/ Un républicain convaincu...
A) un homme vertueux
B) un révolutionnaire

II/...mais inactif
A) Un pouvoir d'action potentiel...
B) ...mais non exploité

Pensez-vous que cela conviendrais? Que pourrais-je ajouter (en troisième partie, sous-parties, exemples)?
Toute réponse est la bienvenue, il y a plus dans deux têtes que dans une! 

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de m'aider, et bonne soirée!! 

J'arrive un peu tard, mais la méthode de ton professeur est normale en TL : elle vous oblige à aller chercher dans l'oeuvre tous les éléments de réponse et à réfléchir à la question à partir du texte que vous avez dans les mains. Cela permet d'acquérir une bonne connaissance du texte. Il serait anormal que ces questions soient posées en cours, sans la pièce sous les yeux. Mais en DM, ce n'est pas insurmontable. Si elle vous dit "tout" sur Philippe Strozzi en cours et ensuite vous pose une question sur ce personnage en DM, elle va juste retrouver dans vos copies son propre cours reformulé (ou pas...). Elle vous invite donc à faire le travail de recherche en même temps qu'elle. Avec le texte sous les yeux et l'accès à toutes sortes de documents sur cette oeuvre au programme, ce n'est pas insurmontable et c'est un excellent entraînement. Les devoirs de littérature en TL ressemblent souvent à du "bachotage" où on récite son cours mot pour mot : elle vous oblige ainsi à aller vers une réflexion personnelle et une bonne connaissance de l'oeuvre. Quant à ne pas noter, malheureusement en TL je sais ce que ça signifie : la moitié de la classe seulement qui fait le travail attendu (je parle en connaissance de cause, pas à partir d'a priori... )
J'espère t'avoir au moins aidé à comprendre la démarche, tout à fait normale pour cette matière de TL...

Sinon ce que tu proposais était intéressant. Peut-être une 3ème partir sur l'intérêt de ce personnage pour Musset ? Il est à la fois porteur d'un idéal, et d'un message pessimiste : en politique ce sont des hommes comme le Cardinal ou le duc qui réussissent...