Lorenzo de Lorenzaccio, un héros romantique ?

Bonjour!
J'ai une dissertation de Littérature à rendre sur Lorenzaccio de Musset. Le sujet est une question d'ensemble qui porte sur une citation :

"Après Rousseau, voici venu le temps du 'moi', du héros sui, placé au centre du récit, s'affirme comme sujet d'une conscience et d'une action. Le romantisme apparaît comme le temps de l'homme seul, de celui qui ne se sent plus solidaire, ni économiquement, ni affectivement des autres hommes." d'Anne UBERSFELD. Pensez-vous que cette citation puisse s'appliquer à l'oeuvre Lorenzaccio? "

Voici ma problématique et mon plan: Cette citation peut-elle s'appliquer à Lorenzaccio? (rien d'original)

I- j'ai pas encore le titre mais en gros "Oui":
1- une place centrale, le sujet d'une action
2- un personnage qui ne se sent plus solidaire des autres hommes

II- mais on ne saurait limiter l'oeuvre aux caractéristiques seules énoncées dans cette citation:
1- la mélancholie du personnage
2- la fatalité
3- le triomphe d'un "anti-héros" finalement

Pensez-vous que ce plan soit correct? Qu'auriez-vous d'autre à me proposer/ me conseiller?

2

Bonjour,

Ta problématique reprend exactement ou presque la question du sujet, ce qui est... problématique, justement ! Or as-tu vraiment besoin d'une problématique ? On parle de dissertation pour l'exercice du bac littérature en terminale L mais il s'agit plus simplement de répondre de manière organisée à une question posée.

pour ton II., tu évoques la mélancolie qui est assez liée au romantisme ce me semble, bien que l'auteur de la citation ne mentionne pas le "Mal du Siècle".
Tu parles ensuite de la fatalité : c'est une notion assez spécifique d'un genre théâtral, la tragédie. Lorenzaccio est un drame, un drame romantique ! Il comporte donc du tragique mais aussi du comique (j'avoue que peu de passages sont comiques, mais ils existent). Le mélange des genres passe aussi par le personnage de Lorenzo précisément quand tu parles d'anti-héros : en effet dans les pièces classiques les sujets traités sont politiques et c'est par ce biais que les personnages font montre de leur grandeur, ici Lorenzo ne veut finalement plus que se sauver lui-même, ce qui peut se rapporter à "l'apparition du moi".

Voilà quelques commentaires sur ton plan, sans oublier bien sûr que tu devras donner des références précises du texte pour soutenir tes propos !

Bonsoir,

J'ai de grosses difficultés en Littérature, je suis en terminale Littéraire. Aujourd'hui j'ai reçu une note sur un controle de litté que j'ai fait il y a deux semaines : 5/20 ... Du coup la prof m'a demandé de rendre une dissert pour DEMAIN. Donc je suis vraiment dans de beaux draps... La problématique c'est : " Lorenzo est-il un héros romantique " ? J'ai beau avoir lu le livre, je ne comprends vraiment rien. Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider ? Pour les axes etc... J'ai déja une ou deux pistes : Je peux dire dans l'axe 1 que Lorenzo vit dans la débauche, qu'il est plutôt détesté, et que donc il se rapproche plus de l'anti-héros que du héros à proprement dire, et dans l'axe 2... Je ne sais pas vraiment quoi dire, j'ai beaucoup de soucis avec la méthodo de la dissert, j'en ai fait qu'une seule l'an dernier ...

Merci d'avance.

Cordialement