L'écriture d'invention

Bonjour,

voilà en fait j'ai une écriture d'invention à rendre pour demain (je sais je mit prend un peut tard),
et je ne connais rien à l'écriture d'invention, ces la première fois que j'en fais une.
Alors si je pouvais avoir vos conseil pour une écriture d'invention, pour faire l'introduction, etc.

Merci d'avance.

2

L'écriture d'invention

Bonjour,

J'aimerai connaitre les éléments qui caractérisent l'écriture d'invention !

Durant l'année nous avons traité d'une seule écriture d'invention, on peut pas vraiment se fier à une seule note qui n'était vraiment pas significative !

Merci d'avance,

Abdelkader M.

3

L'écriture d'invention

Malheureusement, l'exercice de l'écriture d'invention n'est pas aussi codifié que celui du commentaire ou de la dissert'! Alors je te répondrais que tout dépend du sujet, ça ne t'aide pas beaucoup mais c'est vrai...
Tout dépend aussi de la consigne, tu peux tout aussi bien continuer la suite d'un roman que d'inventer un dialogue entre deux personnages, écrire une critique, un pamphlet...

4

L'écriture d'invention

Rebonjour,

Excusez moi, je n'ai pas vraiment été précis sur ma question, bien sûr que l'écriture d'invention est varié allant de la réécriture jusqu'à l'argumentation ( à l'exemple de la dissertation >>> Blâme ou Eloge ) !

Pour être plus indicatif, mes interrogations étaient orientés sur l'introduction et la conclusion, je ne sais comment les mettre en place dans un dialogue par exemple, ou encore dans un discours ou encore dans une poeme ( ce qui me semble impossible d'ailleurs ) !

Merci encore d'avance de vos réponses,

Abdelkader M.

5

L'écriture d'invention

Ah d'accord!
Mais si tu parles d'introduction ou de conclusion dans le même sens que pour un commentaire, par exemple, ça n'existe pas pour l'écriture d'invention. La seule écriture d'invention que j'ai faite était l'écriture d'une lettre, donc je n'ai pas fait d'intro spécifique, quant à la conclusion, c'était une formule de fin, courante pour une lettre.
L'intro serait peut-être de présenter les personnages si tu écris la suite d'un roman ou d'une pièce de théâtre, par exemple, afin de les situer dans un contexte et une situation d'énonciation.

L'écriture d'invention

Personnellement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'insérer une conclusion ou une introduction dans une écriture d'invention.
Car ce qui est recherché c'est l'originalité, il ne faut donc pas faire un travail trop " conventionnel " sans pour autant oublier qu'un travail d'invention nécessite une structure !

L'écriture d'invention

Bonjours a tous !:)
je suis en seconde et c'est la première fois que je dois faire un devoir d'invention , je ne sais pas du tout comment commencer ou m'organiser car ma prof ne nous a donné aucune indications :s
Est ce que vous pourriez me donner des conseils pour bien y arriver ?
mes 3 corpus sont :
- Molière, Le Bougeois GentilHomme , Acte II scène 4
- Ionesco, La leçon ( la scène ou le professeur apprend a parler a l’élève)
- Georges Feydeau , On purge bébé ( la scène de l'île avec la femme de ménage)
j'avais d'abord une question sur 4 points que j'ai fini :
qu'est ce qui rend ces 3 textes comiques? vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis
--> alors j'ai trouvé qu'à chaque fois c'était tellement absurde que cela en devenait comique pour les 3 textes et j'ai aussi détaillé pourquoi c'était comique dans chaque texte ( certains personnages sont tellement ignorant que ça en devient comique , travailler dur pour apprendre des choses inutiles , exemple parler etc...)
mon sujet pour le devoir d'invention est :
Rédigez un dialogue de comédie dans lequel un professeur de XXIe siècle délivre un enseignement à son élève? Vous utiliserez certains procédés comiques présents dans les texte de corpus. Vous veillerez a employer un niveau de langage approprié aux personnages et à la situation
Je sais que je peux facilement trouvé tout sur internet déjà fait mais je ne souhaite pas , je voudrais vraiment le faire seul
merci d'avance   Lylli
ps : j'ai vus ce site mais je n'arrive pas à comprendre par rapport à mon sujet:
https://www.etudes-litteraires.com/bac- … tion.php#2

L'écriture d'invention

Comment ça, votre professeur ne vous a donné aucune indication ?

Rédigez un dialogue de comédie dans lequel un professeur de XXIe siècle délivre un enseignement à son élève. Vous utiliserez certains procédés comiques présents dans les texte de corpus. Vous veillerez a employer un niveau de langage approprié aux personnages et à la situation.

Ce ne sont pas des indications ?

Rédigez un dialogue de comédie

il faut faire parler directement et les personnages, il faut viser à faire rire

dans lequel un professeur de XXIe siècle délivre un enseignement à son élève

. Un professeur, un élève : voilà vos personnages.

Vous utiliserez certains procédés comiques présents dans les texte de corpus.

On vous donne un modèle, des modèles à suivre.

Vous veillerez a employer un niveau de langage approprié aux personnages et à la situation

Dernier conseil : faire parler le professeur comme un professeur, et l'élève comme un élève. C'est déjà un effet comique.

Vous avez tous les éléments, vous n'avez qu'à suivre le fil conducteur.

L'écriture d'invention

quand je parle " d'aucune indications " je parle du fait d'avoir une " leçon " ou du moins une explications en classe de comment faire un devoir d'invention

merci beaucoup pour cette aide je me met au travail mais je dois faire qu'un extrait ou faire toute l'histoire ?

et dans un devoir d'invention sa doit faire combien de pages environ? ( ce n'est pas pour faire le strict minimum , au contraire c'est pour pas faire trop)

bonne soirée et merci beaucoup
lylli

L'écriture d'invention

quand je parle " d'aucune indications " je parle du fait d'avoir une " leçon " ou du moins une explications en classe de comment faire un devoir d'invention.

Une telle leçon est impossible à faire : il n'y a pas de technique particulière du devoir d'invention, qui peut prendre de multiples formes, comme lettre, article de journal, préface, suite d'un texte, transposition d'un texte dans un autre registre, reprise de la même situation avec d'autres personnages, reprise des mêmes personnages dans une autre situation, et j'en passe...

La seule recette c'est de suivre pas à pas les indications données par le sujet, et de réutiliser les textes du corpus. (On ne vous a pas donné des corpus, on ne vous en a donné qu'un seul ! Un corpus est un ensemble de textes.)