Sujets de dissertation sur la métaphysique

Bonjour, je suis en Khâgne actuellement dans un lycée de province et je prépare donc le concours de l'ENS. Voilà, cette année au programme de l'ENS, c'est la Métaphysique qui est tombée comme unique thème pour l'écrit. Le hic, c'est que c'est un thème assez difficile, et que je n'ai pas de prof de Philo. J'ai des profs dans les autres matières par contre, hein. Expliquer pourquoi je n'ai pas de prof en Philo serait un peu long, c'est pourquoi je préfère éluder la question ^^, on va dire qu'il est dépressif et au bord de la retraite, c'est globalement ça .
Je me suis tourné vers ce site en dernier recours. La question est: se trouveraient-ils des Khâgnes parmi vous _ou des étudiants d'université_ qui auraient la Métaphysique et qui pourraient partager leurs sujets de dissertation? Ou même le plan du cours, s'il y en a un? En effet, nous naviguons un peu au radar dans cette discipline, avec un tel programme, et j'aimerais bien m'exercer, ou savoir au moins sur quels axes travailler.. J'ai des manuels pour travailler ainsi que des lectures personnelles mais ce n'est pas suffisant.
Je vous remercie d'avance.

2

Bonjour,
Je suis désolée mais je ne comprends pas vraiment ton thème: s'agit-il de l’œuvre d'Aristote Métaphysique ou du domaine de la philosophie que l'on nomme métaphysique?

Il s'agit de la Métaphysique en général. Les oeuvres à travailler sont au choix des professeurs et des élèves, il n'y a pas d'indication particulière de l'ENS pour traiter le programme (contrairement au programme d'Histoire contemporaine, par exemple).

Quelques sujets de métaphysique pour la route :

* sous forme de questions :

- La métaphysique n'est-elle qu'une branche de la littérature fantastique ?
- Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
- Pourquoi prouver l'existence de Dieu ?
- L'âme est-elle une catégorie dépassée ?
- Le monde a-t-il une origine ?
- Y a-t-il un au delà de l'être ?
- L'unité est-elle plus fondamentale que l'être ?
- Peut-on se passer d'un fondement ?
- Le réel est-il rationnel ?
- Pourquoi le mal ?

* sous forme de notions :

- L'un, le vrai, le bien.
- Matière et esprit.
- Matière et forme.
- Matière et privation.
- La contingence.
- Immanence et transcendance.
- Acte et puissance.

Et une ou deux lectures :
- E. During, La métaphysique, Corpus GF
- E. Gilson, L'être et l'essence, Vrin (un peu vieilli, mais idéal pour préparer un concours)
- C. Tiercelin, "La métaphysique" in Notions philosophiques

Et pour les plus courageux - mais exaltant pour les philosophes :
- B. Mabille, Hegel, Heidegger et la métaphysique. Recherche pour une constitution, Vrin

Merci beaucoup, je prends note des sujets! J'en avais besoin.. J'ai de quoi disserter maintenant ..