1

Peut-on citer un écrivain contemporain dans une dissertation ?

Bonjour,
Un problème m'est survenu lorsque j'ai voulu citer Jean Echenoz dans ma dissertation sur son livre "Je m'en vais" pour dire que ses personnages manquaient de descriptions. Sachant qu'il date de 1999, je ne pense pas qu'il soit considéré comme <<classique>>.
Autrement, si vous avez d'autres exemples à me conseiller où le personnage a très peut de description ou même pas du tout, je suis preneuse !
Merci d'avance.

Jean Echenoz et ce livre-ci sont assez connus et l'écrivain tend à devenir un incontournable (que l'on aime ou pas, peu importe) de la littérature française contemporaine. A mon avis, tu peux y faire référence sans craindre les foudres de ton professeur.

3

Merci pour la réponse que tu m'a apportée !
J'aurai une autre question : Cet auteur, Jean Echenoz, fait-il parti du regroupement d'oeuvres appartenant au Nouveau Roman ?

Non, le Nouveau Roman est un "mouvement littéraire" déjà bien passé. Mais Echenoz est sans conteste dans son sillage. Je dirais que, comme d'autres écrivains aujourd'hui, surtout publiés aux éditions de Minuit, il développe une écriture dite minimaliste. Mais il n'existe pas (encore) de courant littéraire théorisé autour de cette esthétique.

5

D'accord, d'accord !