Peut-on dire que Lorenzo est un personnage romantique ?

Bonjour , je suis en terminale L et j'ai un sujet de composition sur Lorenzaccio: Peut-on dire que Lorenzo est un personnage romantique?
On a fait le la première partie du plan en cours:
I.Un héros romantique
1. Un personnage inadapté à la société dans laquelle il est
  a. La pureté/ la corruption
  b. Un personnage méprisé
  c. Le courage/ la lâcheté
2. Un héros isolé
  a. solitude
  b. insatisfait
  c. malheureux dans le monde dans lequel il vit

C'est pour la deuxième partie dont j'aurais besoin d'aide, merci de bien vouloir m'aider.

Il faudrait que tu construises une problématique avant d'attaquer ton plan. Je pense que dans celle-ci, il faudrait considérer ce qu'est le romantisme (y a-t-il un romantisme des romantismes?) et peut-être davantage encore la notion de personnage au théâtre (comment celui-ci est-il construit par les discours et par les actes sans narrateur ? Compare au passage avec Une conspiration en 1537 de G. Sand).

Bref, à partir de ces ficelles, c'est à toi de voir ce que l'on peut construire.

3

Bonsoir,
Comme l'a dit Artz il faut pas de suite attaquer dans le coeur du sujet. Il te faut poser les bases pour ensuite pouvoir dire si oui ou non le personnage est romantique. Mais tu ne peux pas dire qu'il est romantique si tu n'expliques pas ce que c'est le romantisme. Donc en réalité le plan que tu as donné serait plus adapté en deuxième axe.

Bon courage !

Bonjour, 

Je suis actuellement en Terminale L et aujourd'hui notre prof de Français nous a fait une dissertation surprise sur l’œuvre que l'on étudie : Lorenzaccio.
Le sujet était : "Vous montrerez en quoi Lorenzo est un héros romantique."
Bref, je ne savais pas du tout ou plutôt plus du tout ce que signifiait héros romantique alors j'ai fait deux grandes parties, dont la première était "Un personnage plein de vertues" et dont la seconde était : "Un personne se trouvant du bon côté de la société".
En sous-parties j'ai fait :
I) 1. Son courage.
   2. Son intelligence.
II) 1. Du côté des Strozzi.
    2. Du côté de la République dans le but de la rétablir.

Je sais c'est un peu bateau et court et je ne sais même pas si c'est juste par rapport au sujet, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? 

Merci ! 

Bonsoir et bienvenue.

je ne sais même pas si c'est juste par rapport au sujet

As-tu vraiment vérifié quelles étaient les caractéristiques du héros romantique ?
Tu devrais réviser...

Voici de quoi t'aider.

https://www.etudes-litteraires.com/drame-romantique.php

Bonsoir !
J'ai une question en littérature à faire : dans quelle mesure Lorenzo est-il un héros romantique ?

Mon plan :
I. Le portrait de Lorenzo
II. Le héros romantique

Des suggestions à mettre dans les axes svp ?

Le lien que j'ai donné dans mon message précédent pourrait te servir...

Merci beaucoup !