La poésie a-t-elle des domaines réservés ?

Bonjour,

Donc voilà j'ai une dissertation à rendre dans quelques jours (je suis en Première S) et le sujet ne m'inspire pas tellement donc je coince 

Le sujet :La poésie a-t-elle des domaines réservés ?

Les domaines... c'est les thèmes ? sujets ?
Réservés ça veut dire limités ?
Il faut aussi parler des techniques de langage de la Poésie mais je vois vraiment pas comment l'intégrer...

Voilà mon "plan" bien que tordu :
I- La Poésie a effectivement privilégiés des domaines par rapport à d'autres depuis le temps
(je pense placer ici les thèmes d'amour, de douleur, de guerre... le lyrisme surtout)
II- Toutefois, la Poésie c'est la liberté donc elle s'est ouverte à d'autres domaines
(je pense y mettre la poésie engagée, satirique...)

SVP, j'ai vraiment besoin d'aide, je la traîne depuis 4 jours

Merci à ceux qui auront lu mon message et à ceux qui répondront (peut-être)

Il faut aussi parler des techniques de langage de la Poésie

C'est en effet le coeur du sujet.
Dans un premier temps, vous rappelez l'opinion commune, la poésie, c'est les fleurs et les petits oiseaux, bref, une définition thématique.
Dans un second temps, vous constatez que la poésie est un langage, une langue différente de la prose, caractérisée par son aspect mnémotechnique : la poésie est née avant l'écriture, elle sert à fixer l'indispensable : les grands mythes fondateurs et les corps de loi.
Vous pouvez conclure par une question parfaitement rhétorique : le françai/l'anglais/l'espagnol... a-t-il des domaines réservés ?

Merci beaucoup pour la réponse !

Si je comprends bien, ça donne :

I- La Poésie.. à quoi elle sert à la base ctd l'expression des sentiments, le lyrisme, la douleur, la guerre, l'engagement etc...
ou plutôt la Poésie parle de tout.

II- Les techniques de langage qui en font une Poésie
autant dire que ces techniques imposées sont comme une limitation, donc des "domaines réservés"

Mais ce que je comprends pas très bien c'est pourquoi doit-on parler des techniques du langages ? Domaines pour moi ça vise des sujets pas des techniques ?

Domaines signifie bien sujet.
Dans un premier temps vous notez qu'il existe en effet des sujets privilégiés en poésie.
Puis vous remarquez que quel que soit le sujet, les poèmes ont un point commun : il sont écrits dans une langue spéciale.
Dans un troisième temps, vous dégagez les caractéristiques de ce langage, et vous prouvez que ce qui fait la poésie, ce n'est pas le thème (voyez Une charogne, de Baudelaire), mais le langage.
Le grand linguiste Roman Jakobson a défini la poésie comme le retour non aléatoire du même, ce même pouvant être un compte syllabique et un son (comme en vers français, la rime), une formule métrique, comme en poésie grecque et latine, des phrases entières, comme dans les poèmes en prose...

Bref, démontrez qu'il n'existe aucun thème spécifiquement poétique, puisque la poésie est une façon de s'exprimer.

D'accord !!!
Merci à l'infini en tout cas ! vous m'avez été d'une grande aide