1

Nature et fonction de syntagmes

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en Licence d'Espagnol et nous avons un cours de grammaire toutes les semaines ce semestre. Il se trouve que je ne comprends rien aux syntagmes.
Par exemple dans la phrase: "Pour le moment nous devrions parer à l'urgence et surtout éviter que la vieille n'arrive à nous compromettre tous avec ses sales glapissements devant les voisins et les curieux".
Quelle est la nature et la fonction des syntagmes soulignés?

Merci d'avance!!

2

Pour la nature, je crois bien qu'il s'agit de deux syntagmes prépositionnels (ou, pour être plus précis, adpositionnels), vu que leurs noyaux respectifs sont des prépositions, non ?

3

C'est ce qu'il me semblait. Merci! Et celle-ci: "Empêcher la vieille à présent de se tenir scandaleusement dans sa petite cour constituait une délicate entreprise". C'est un syntagme nominal, non?

Les deux premiers syntagmes sont  bien des syntagmes prépositionnels, mais leur noyau n'est pas la préposition qui les introduit; leur noyau est un nom.

à l'urgence
Fonction : COI du verbe "parer".

devant les voisins et les curieux
Fonction : complément du nom "glapissements", avec une nuance circonstancielle de lieu.

Empêcher la vieille à présent de se tenir scandaleusement dans sa petite cour
est un syntagme verbal (groupe infinitif) dont le noyau est l'infinitif "empêcher".
Fonction : sujet du verbe "constituait".