11

Nombre de textes pour l'oral du bac de français

C'est évident qu'il faut avoir un plan solide, c'est bien pour cela que je vous conseille de vous entraîner à en faire... Car sortir un plan que la prof a donné et qui est bon mais qui ne correspond en rien à la problématique donnée le jour de l'examen vous ferait passer pour un élève un tantinet bête qui est seulement capable de recracher un cours... Les profs attendent souvent un peu de réflexions personnelles...

Bon courage à vous deux...

Bon, après tous ces conseils bien précieux (merci MéliePuce !), je me demandais quelque chose à propos du temps ...
Si, puisque la prestation dans la première partie doit durer dix minutes, je ne tiens pas plus de cinq minutes (ce qui j'espère n'arrivera pas) est-ce que j'ai une chance que le prof m'aide ou alors il va tout simplement jouer le profondissime sadique et attendre que le sablier soit écoulé en me laissant me noyer dans mes bafouillements ?

13

melou a écrit :

[…] Si, puisque la prestation dans la première partie doit durer dix minutes, je ne tiens pas plus de cinq minutes (ce qui j'espère n'arrivera pas) est-ce que j'ai une chance que le prof m'aide ou alors il va tout simplement jouer le profondissime sadique et attendre que le sablier soit écoulé en me laissant me noyer dans mes bafouillements ?

En principe, on va vous guider dans votre réflexion, notamment si l’examinateur voit que vous éprouvez des difficultés.
L’objectif n’est pas de vous donner une mauvaise note, mais plutôt de vous attribuer la meilleure note possible eu égard à vos connaissances et compétences.

14

Bonjour,
Je suis en terminale S et cette année j'ai redoublé.
J'ai voulu repasser mon bac français car j'ai eu des sales notes et je voudrais savoir si vous connaisez des sites où je peux trouver des résumés de textes.
Sauf si vous pouvez m'aider, je vous donne les textes que j'ai etudiés en 1re S.

Objet d'étude : le théâtre

L'illusion comique de Corneille
_ acte 1 scène 1
_ acte 2 scène 2
_ acte 3 scène 6
_ acte 4 scène7
_ acte 5 scène 6
Scène d'exposition
_ On ne badine pas avec l'amour : Alfred de Musset
_ Antigone : Anouilh
_ Fin de partie : Samuel Beckett

Objet d'étude : le biographique

Le premier homme, Albert Camus
_ la tombe du père "mais puisque son vieux ... le fils était plus âgé que le père" p33 à 35
_ l'aspiration au bonheur "en y réfléchissant plus tard... à pleurer d'impuissance et d'amour" p136 à 137
_ l'école "les manuels ... dignes de découvrir le monde" p162 à 164
_ la première pluie de septembre "pendant des semaines... une eau sale plus grisante que le vin" p281 à 282
_ obscur à soi-même "oh ! oui ! c'était ainsi... toute vie semblait impossible" p299 à 301

Objet d'étude : l'argumentation

Les fables de La Fontaine
_ la jeune veuve
_ les animaux malades de la peste
_ les deux pigeons
_ l'huître et les plaideurs
_ le songe d'un habitant du mogol

_ Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes : Rousseau extrait p418 du manuel
_ Abécédaire de l'ambiguïté : Jacquard p418 du manuel

Objet d'étude : la poésie

_ La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France : Cendrars 1919 p201 du manuel
_ le matin du monde : Supervielle 1925 p217 du manuel
_ la poésie doit avoir pour but la vérité pratique : Éluard p235 du manuel
_ main-d'œuvre : Reverdy p206 du manuel

15

Bonjour,
En quoi les résumés des textes vont-ils t'aider?

Bonjour a tous,
dans les textes que tu a cités, j'ai fait les animaux malades de la peste, mais effectivement un résumé ne te sera pas trés utile!!
Je lance un appel, si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre calderon "la vie est un songe" sur les notions d'illusions.... parce que je trouve sa assez dur!!!
Bon sinon, j'ai fait Candide(chap. 1/3/19/30), Hamlet (acte 2 scène 2 et acte 3 scène 2) ,
Don Juan, tirade de DJ acte 1 scène 2, acte 3 scène 2 , acte 5 scène 3(enfin, la scène où Sg et DJ entre dans le mausolet[statue etc...]) et les 2 derniéres scènes!
J'ai aussi fait un peu de poésie, et aussi les confessions de Rousseau (ruban volé et incipit) ,
Nathalie sarraute "enfance" je sais plus quel passage, Calderon, incipit de Malraux la condition humaine, et des fables , le vieux chat et la jeune souris, les animaux malade de la peste, le rat qui s'est retiré du monde ainsi que....trou de mémoire la

Voila, en vous remerciant.

17

Bonjour Tigrou,

Pour t'aider au sujet de Calderon, je te joins un extrait significatif et ses commentaires.

Cela est vrai. Eh bien, réprimons alors ce naturel sauvage, cette furie, cette ambition au cas où nous aurions un songe de nouveau. C'est décidé, nous agirons ainsi, puisque nous habitons un monde si étrange que la vie n'est rien d'autre que songe ; et l'expérience m'apprend que l'homme qui vit, songe ce qu'il est, jusqu'à son réveil. Le Roi songe qu'il est un roi, et vivant dans cette illusion il commande, il décrète, il gouverne; et cette majesté, seulement empruntée, s'inscrit dans le vent, et la mort en cendres la change, oh! cruelle infortune! Qui peut encore vouloir régner, quand il voit qu'il doit s'éveiller dans le songe de la mort ? Le riche songe à sa richesse, qui ne lui offre que soucis; le pauvre songe qu'il pâtit de sa misère et de sa pauvreté; il songe, celui qui triomphe; il songe, celui qui s'affaire et prétend; il songe, celui qui outrage et offense; et dans ce monde, en conclusion, tous songent ce qu'ils sont, mais nul ne s'en rend compte. Moi je songe que je suis ici, chargé de ces fers, et j'ai songé m'être trouvé en un autre état plus flatteur. Qu'est-ce que la vie? Un délire. Qu'est donc la vie? Une illusion, une ombre, une fiction; le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie n'est qu'un songe, et les songes rien que des songes.

1) Quel type de démarche argumentative le personnage suit-il ?
Je dirais qu'il s'agit d'une déduction : un axiome est posé : « la vie est un songe », ensuite le personnage vérifie que dans toutes les situations il est vérifié. Il en tire une nouvelle proposition sur l'aveuglement de tous les hommes.
2) Étudiez la métaphore du songe qui sous-entend cette démonstration.
Je pense que Calderon tisse des liens de sens subtils entre vie et mort (ou vie dans l'au-delà), nuit et jour, sommeil et réveil, songe et réalité, illusion et vérité. Il prétend illustrer un thème biblique de l'Ecclésiaste « Vanité des vanités et tout est vanité ! ». L'homme s'épuise en vain.

Tu découvres une conception baroque de l'existence que Shakespeare a aussi développée dans Hamlet et sa fameuse tirade méditative sur "être ou ne pas être ? Telle est la question..."

Excusez-moi de vous interrompre mais je vais, je pense, vous permettre à tous de relativiser !
Pour mon bac, j'ai une liste recensant 40 textes !!! Sans parler des oeuvres intégrales fortement conseillées ou obligées !
Alors, s'il vous plaît, dites-moi par où commencer.

19

Bonjour Marina,

Commence par bien étudier tes cours sur les objets d'étude. Il faut que tu saches utiliser les connaissances qu'ils contiennent en les appliquant aux textes que tu as étudiés.

Vous allez encore me prendre pour une de ces élèves qui s'y prend au dernier moment et qui va sur les forums cherchant quelqu'un pour faire le travail à sa place, mais je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas de cela !
Le fait est qu'en cours on est encore sur l'autobiographie et les autres objets tels le théâtre ou encore la poésie ont été survolés. Avec un minimum de cours généraux exploitables en plus. C'est pour cela que je m'inquiète, l'échéance se rapprochant, puisqu'il ne reste que 9 jours !
J'ai bien sûr fait quelques recherches personnelles mais je commence à stresser !
alors tout conseil serait le bienvenu !
je suis désolée de vous ennuyer avec mes craintes.
bien la vôtre.
Marina