1

Dissertation sur l’utilité de la lecture d’œuvres poétiques dans notre monde contemporain

Bonjour à tous,
Pour vendredi prochain, j'ai une dissertation dont le sujet est le suivant :
Quelle utilité peut avoir la lecture d'oeuvres poétiques dans un monde contemporain plus intéréssé par la vitesse et l'argent que par cette activité apparemment pratiquée par un très petit nombre d'individus ?

J'ai commencé par réfléchir à mon plan; dans une première partie, je pense parler du fait que à première vue, la poésie ne semble servir à rien, et dans une deuxième partie, je pense rassembler des arguments qui réfutent ce que j'aborderais dans ma première partie, c'est-à-dire qui prouvent que la poésie a une utilité.

Je pense que l'on a une vision différente de la vie selon le fait que l'on lit de la poésie ou non, car elle permet au lecteur de donner du sens à la vie, grâce à la msuicalité et à l'art de l'écriture qui touche la sensibilité du lecteur. Les oeuvres poétiques disent beaucoup en peu de mots, elle va à l'essentiel, grâce aux sonorités, aux couleurs, au rythme, etc. La poésie n'est également pas quelque chose d'éphémère, le poète traduit sa vision de la vie dans sa poésie, qui se transmet de génération en génération. La poésie lui permet donc de garder cette vison du monde en mémoire.

Voilà ce à quoi j'ai pensé, mais je crois qu'il me manque plusieurs éléments de réflexion pour que mon devoir soit complet et réponde clairement à la problématique. Et pour la troisième partie, je pensais donc faire une synthèse (comme mon plan sera thématique), mais je ne vois pas trop quoi mettre, si vous pouviez me donner quelques pistes, ce serait vraiment très gentil de votre part !
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Pastiglia

Dissertation sur l’utilité de la lecture d’œuvres poétiques dans notre monde contemporain

Bonjour Pastiglia,

Tu ne traites pas correctement ton sujet.
Tu définis la poésie mais tu ne parles pas de son utilité (ou non) dans le monde contemporain. Tu ne tiens compte ni de la "vitesse", ni de "l'argent", ni du "peu" de lecteurs de poésie.

Muriel

3

Bonjour Muriel,
Justement, je sèche un peu sur cette partie de l'utilité de la poésie dans le monde contemporain intéréssé par la "vitesse" et par "l'argent", je ne sais pas quoi dire, sauf peut-être que la lecture d'oeuvres poétiques prend du temps, elle doit susciter une réflexion du lecteur, ce qui n'est pas "compatible" avec la "vitesse" mentionnée dans le sujet. Ceci peut expliquer la raison du "peu" de personnes qui s'intéressent à la poésie...
Quant à l'argent, j'ai un peu de mal à trouver des arguments, je ne vois pas trop quoi en dire par rapport à la poésie...
En tous cas, merci de m'avoir répondu ! 
Cordialement,
Pastiglia

Bonsoir Pastiglia,

Ici, tu dis des choses intéressantes :

Je pense que l'on a une vision différente de la vie selon le fait que l'on lit de la poésie ou non, car elle permet au lecteur de donner du sens à la vie, grâce à la msuicalité et à l'art de l'écriture qui touche la sensibilité du lecteur. Les oeuvres poétiques disent beaucoup en peu de mots, elle va à l'essentiel, grâce aux sonorités, aux couleurs, au rythme, etc. La poésie n'est également pas quelque chose d'éphémère, le poète traduit sa vision de la vie dans sa poésie, qui se transmet de génération en génération. La poésie lui permet donc de garder cette vison du monde en mémoire.

Il te reste à réfléchir sur les raisons qui expliqueraient que peu de gens s'adonnent à la lecture de la poésie.

Ce n'est pas forcément une question de "temps", lire un poème (voire un recueil entier) ne prend pas plus de temps que voir un film, lire autre chose que de la poésie, ou faire les magasins...

La quête de l'argent pour posséder des choses peut être un empêchement à la conception même qu'il existe un "univers" où l'on touche à la beauté et à la vérité... (valeurs non marchandes...).

Et n'oublie pas que toutes les différences ne sont pas encore gommées, et qu'il existe des personnes qui n'ont pas accès à la LECTURE de la poésie (lutte pour satisfaire les besoins premiers, extrême fatigue, méconnaissance culturelle... mais qui sauront, pour certains, la VOIR dans une fleur ou un coucher de soleil...).

Muriel

5

Bonsoir Muriel,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, cela m'a d'ailleurs ammenée à plusieurs réflexions, je t'en fais part et tu me diras si je me trompe:

Pour ce qui est de l'argent, j'en ai déduit que certaines personnes ayant une vie aisée croient qu'ils peuvent tout acheter avec l'argent, ce qui est faux: en effet, ils passent souvent à côté de certaines choses qui sont simples et qui n'ont pas de prix. Pourtant, je pense que ces choses en question (comme tu le dis, la beauté et la vérité) valent bien plus "cher" que la plupart des biens matériels. Ces personnes ne savent donc pas apprécier les choses simples qui ne s'achètent pas.

Cela m'a ammenée à dire que certaines personnes qui ne peuvent avoir accès à la lecture de la poésie, pour quelque raison que ce soit, peuvent trouver une forme poétique dans la nature, dans le monde qui les entoure. Cet environnement est en quelque sorte leur "richesse", car en admirant un paysage, ils y trouvent de la beauté: c'est la façon dont ces personnes ressentent ce qu'elles voient qui donne naissance à ce qui sera pour eux la poésie.

J'ai ensuite pensé que ce sont ces personnes qui peuvent être de vrais poètes, même sans argent, simplement avec leurs sentiments "vrais", ce qu'ils ressentent avec leur coeur. Ce sont sans aucun doute EUX qui s'approchent le plus de la beauté et de la vérité, on peut imaginer que les plus grands poètes sont cachés parmi ces gens.

Voilà ce à quoi j'ai pensé, je crois que si tout ce que j'ai dit est juste, j'en aurai déjà pas mal à dire dans mon devoir.
Encore merci à toi !
Cordialement,
Pastiglia

6

Bonjour,

Désolée de vous embêter encore, mais cette fois, j'ai un réel problème avec mon plan, je sais que je dois le trouver toute seule, mais franchement, je ne trouve pas !  J'y ai consacré un après-midi entier à faire mon brouillon mais je n'y arrive vraiment pas !

J'ai finalement abandonné l'idée de faire une partie sur l'éventuelle inutilité de la poésie, car je n'ai pas trouvé beaucoup d'arguments !
Je me suis donc dit qu'il faudrait que je fasse une partie plus sur la "définition" de la poésie, puis une partie sur ce qu'elle apporte, et enfin parler de son utilité dans le monde contemporain. Mais je me suis rendue compte que si je parle (dans la 3ème partie) de son utilité dans notre société, je vais forcément devoir parler de ses fonctions, donc de ce qu'elle apporte: cela ferait redondant avec ma 2ème partie...

J'avais aussi prévu une partie consacrée au travail du poète, mais mon professeur m'a dit qu'il fallait que je reste dans ma posture de lecteur, et que j'étais donc hors-sujet en faisant une telle partie.

Et je me posais une autre question: croyez-vous que ce que j'ai trouvé comme arguments dans mon dernier message (d'après les pistes que m'a données Muriel) soient tous à leur place dans la partie consacrée à l'utilité de la poésie dans notre monde contemporain ?

Voilà, je suis donc un peu désespérée car mon devoir est pour demain...
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Pastiglia

Bonsoir Pastiglia,

Il ne faut pas que tu parles de l'utilité de la poésie, mais de l'utilité de la LECTURE de la poésie, et cela dans le monde contemporain.

Muriel

8

Oui, je suis bien d'accord avec toi, je me suis juste mal exprimée. 
Je pense avoir compris ce que tu veux dire, cela m'a bien aidée encore une fois, merci !
Voilà mon plan, qui j'espère, sera définitif:

I) La définition de la poésie
1) L'importance des couleurs, des sons et des rythmes
2) L'art des mots dans une oeuvre poétique

II) Ce qu'apporte la lecture de poèmes
1) L'évasion, le rêve
2) Un autre regard sur le monde
3) Une mission civilisatrice

III) L'utilité de la lecture de poèmes dans notre monde contemporain
1) La poésie, un art trop souvent jugé inutile
2) La lecture de poésie plus "précieuse" que des biens matériels
3) [ là, par contre, il me manque un titre, mais je parlerai des personnes qui trouvent de la poésie dans la nature, etc.]

Voilà, je pense que mon plan est correct, je vais passer à ma rédaction, sinon je n'y arriverais jamais, car "le mieux est le pire ennemi du bien" (c'est ce que m'a dit mon professeur hier !  )
Encore un grand merci à toi pour ton aide !! 
Cordialement,
Pastiglia

9

Bonjour,

Pour aujourd'hui je devais faire une lettre dont  le sujet est : De montrer que la poésie est utile dans notre monde actuel a un lecteur qui nous dit le contraire. Pour cela nous devons lui répondre sous forme de lettre.
Je me suis un peu inspiré de ton plan. Surtout du I) & II). Il est très intéressant.
Maintenant je vais voir si c'est ce qu'il fallait faire ou non.

Merci.