1

Le héros de roman doit-il être complexe ?

Bonjour, j'ai une dissertation à réaliser sur le sujet suivant: "Le héros de roman doit-il être complexe?"

J'ai déjà fais mon introduction et j'ai trouvé mes 2 parties:

I- Le héros d'un roman doit être complexe.

II- Cependant, le héros peut aussi être personnage ordinaire.

Je ne trouve pas beaucoup d'idées pour ma première partie alors que pour la deuxième je n'ai aucun problème. Auriez-vous quelques idées à me donner?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Le héros de roman doit-il être complexe ?

Encore cette erreur de méthode qui consiste à faire l'introduction avant de savoir ce que l'on va dire !

Effectivement, avec un sujet du type le vistemboire doit-il/peut-il être un schmilblic (variante : dans quelle mesure peut-on dire que le vistemboire est un schmliblic) la réponse type est : oui, mais non, peut-être.
Cela fait, on n'a encore rien fait, car il faut rassembler un corpus d'exemples tirés de vos lectures.

Ici je note que vous opposez le personnage complexe au personnage ordinaire, ce qui indique que vous n'avez pas saisi le sens de cet adjectif complexe. Un personnage complexe est un personnage que l'auteur a doué de mille facettes contradictoires, dont la psychologie est fouillée. Cela s'impose au personnage simple, tout d'une pièce, tel qu'on peut le trouver dans les romans à l'eau de rose de la collection Harlequin. Cependant, personnage simple ne signifie pas nullité littéraire : Meursault est d'une absolue simplicité, un bloc d'indifférence.

Donc, faites la liste des personnages de romans que vous avez lus, classez-les en simples et complexes, cela vous donnera un point de départ pour votre développement.
Quand vous aurez achevé votre développement, hé bien, vous constaterez que votre introduction ne convient pas, et vous en ferez une autre.