1

La République de Platon : quelle édition choisir ?

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale Littéraire et je souhaiterai lire la République de Socrate.
Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il existait 10 livres mais lequel choisir ou lesquels ?
Egalement, quelles éditions ?

Merci de m'éclairer,
Bonne continuation
Yoni.

2

Bonjour,

tu veux sans doute parler de La République de Platon?

3

Oui,

La République de Platon, désolé.....

4

Je t'en prie, mais évite juste de faire la faute en dissertation, ça peut donner des accès de barbouillages scandalisés au feutre rouge sur ta copie.

Pour ma part je travaille avec l'édition de la Pléiade, mais les professeur nous recommandent aussi l'édition GF. Pour ce qui est des livres à lire de préférence, je ne sais pas si je peux bien te renseigner, mais je crois que me souvenir que notre professeur de l'an dernier nous avait surtout conseillé les livres I, II, III, VI, VII, VIII et X.

5

Oui, ça serait dommage !

J'ai lu quelques remarques sur l'édition GF: pas terrible apparemment.
Tous les livres de poche possèdent les livres "I, II, III, VI, VII, VIII et X ?"

Si je veux en lire qu'un: y'a t-il un ordre ou je peux lire par exemple le VII au lieu du I ?

Merci Athenaïs !

6

Oui bien sûr, en théorie toutes les éditions reproduisent le texte intégral. Mais c'est vrai que l'édition GF a quelques manques, mais à ma connaissance il n'y a pas eu de parution de La République aux éditions Vrin. Mais enfin, tu n'as peut-être pas envie de dépenser autant pour un Platon en Pléiade, à ton niveau (à moins que tu ne te tournes vers l'occasion).
Contrairement à ce que pourrait faire penser le découpage artificiel en X livres, l'ensemble doit faire 450 pages . Mais si tu ne veux en lire qu'un, je te conseille de demander à un professeur de philosophie ou d'attendre que quelqu'un de plus renseigné que moi te réponde.

De rien et bonne soirée!

La traduction est GF Flammarion par G.Leroux est très bien et les notes sont éclairantes ; la traduction de P. Pachet en Folio est aussi de très bonne qualité. Ces traductions comportent tous les livres.

Si tu veux seulement lire les livres VI-VII (généralement ceux que l'on fait lire en Terminale), il y a aussi une traduction avec commentaire de l'excellente platonicienne M. Dixsaut en Petit classique Bordas, ou encore la traduction de Pachet avec un commentaire d'Arnaud Macé chez Bréal Philothèque.