Pour la couverture d'un roman, peut-on utiliser une image libre de droits vendue sur le net ?

Bonjour,

je viens auprès de vous, en me disant qu'il y a peut-être des auteurs ici.

Alors ma question : pour la couverture d'un roman, peut-on utiliser une image libre de droit vendue sur le net ?

Cette pratique est courante ?

J'ai beaucoup d'hésitation, car il n y a aucune clause d'exclusivité, et la même image peut-être achetée et utilisée par plusieurs personnes différentes (et c'est pas terrible d'avoir sur son roman, une image que l'on a vu ailleurs déjà).

Vous ne pensez quoi ?

Merci.

2

Pour la couverture d'un roman, peut-on utiliser une image libre de droits vendue sur le net ?

Salut,

En ce moment je suis en stage dans une rédaction d'un magazine culturel et j'ai posé la question où ils prenaient les images et si ils pouvaient les prendre sur le net, on m'a répondu que non ; ils doivent passer directement par l'entreprise qui fait les photos et en demander pour la publication.

Mais du coup j'ai pas trop compris si c'était parce que c'était plus pro de procéder ainsi ou parce qu'ils avaient pas le droit de faire autrement.

T'as qu'à faire pareil, tu vois qui a pris la photo/ou créé l'image, t'essaies de choper le numéro de telephone ou le mail et tu les contactes directement. C'est mieux.

La question recèle une contradiction : comment un document libre de droits peut-il être vendu sur le net ?
Il n'y a rien à payer pour utiliser/éditer... les oeuvres tombées dans le domaine public.
Pour les autres, la rémunération va vers les auteurs ou leurs ayant droit. Si quelqu'un sur le net vous amène à payer ce qui est gratuit, il y a de l'arnaque dans l'air...

4

De toute façon même les photos libres de droit sur internet ne sont pas d'assez bonne qualité pour l'imprimerie donc il vaut mieux passer par des agences quand on envisage une publication.

Hum 
Merci à vous !