1

Passé composé et concordance des temps

Bonjour,

J'aurais bien besoin d'une petite mise au point.

Si j'ai bien compris la règle de base, pour une proposition principale au passé composé, la subordonnée (antérieure) est au plus-que-parfait.

Dans le cas d'une phrase du genre "J'ai mis le pull que j'avais acheté hier."
Cette phrase dépend-t-elle bien de la règle de la concordance des temps ?

Si oui, les phrases "J'ai mis le pull que j'ai acheté hier." ou "J'ai fait ce que tu m'as demandé." (au lieu de "J'ai fait ce que tu m'avais demandé.") sont-elles fausses ? Ce sont des abus du langage courant ou les règles grammaticales qui les régissent n'ont rien à voir avec la concordance des temps ?

Edit :

Je reformule ma question :

J'ai mis le pull que j'ai acheté hier.
J'ai mis le pull que j'avais acheté hier.

Ces phrases sont-elles grammaticalement correctes ?

Humm, pour ma part :

J'opterais pour la première phrase: j'ai mis le pull que j'ai acheté hier.

Hier (donc la veille) me semble être un passé très proche, et ne nécessite pas à mon humble avis le "avais" qui renvoie au lointain.

Je n'ai pas de règles à ce sujet. Je trouve juste que la phrase sonne mieux en utilisant le passé composé.

Voilou 

3

Je n'ai pas de règles à ce sujet. Je trouve juste que la phrase sonne mieux en utilisant le passé composé.

Moi aussi et c'est bien ce qui me chiffonne. 

Car même si l'on prend un passé plus lointain, par exemple :

J'ai mis le pull que tu m'as offert à Noël.
J'ai mis le pull que tu m'avais offert à Noël.

...l'un comme l'autre me parait juste et qui plus est, sans nuance apparente.
S'il n'y a effectivement pas de règles qui s'applique à ce type de phrase, j'ai peut-être été chercher trop loin.

En tout cas, merci.

La phrase sonne mieux au passé composé à cause de hier : la phrase est dite aujourd'hui, elle est ancrée dans le temps, comme on dit.

J'ai mis (aujourd'hui) le pull que j'ai acheté hier.

Par contre, le plus-que-parfait indique que nous sommes dans un énoncé détaché.
Mieux vaut dire :
J'ai mis (ce jour-là) le pull que j'avais acheté la veille.

5

Bonjour, je voudrais savoir si on peut exprimer l'anteriorité avec le passé composé dans la subordonne.

Dans cette phrase:

J'ai raconté Marie ce que j'ai fait pendant les vacances.
J'ai raconté Marie ce que je faisais pendant les vacances.
J'ai raconté Marie ce que j'avais fait pendant les vacances

Quelle est la phrase correcte au passé?

Merci d'avance.

Phrase correcte ?

La première !

Concernant la deuxième, je privilégierais l'emploi de l'imparfait lorsque ce qu'on faisait était concomitant à une autre action située dans un passé révolu, lors d'une comparaison, par exemple.

Ex : J'ai raconté à Marie ce que je faisais pendant que les autres jouaient à la belote.

Quant à la troisième, à la rigueur : Je racontais à Marie ce que j'avais fait pendant les vacances ou J'étais en train de raconter à Marie ce que j'avais fait pendant les vacances.