1

Licence pluridisciplinaire à Paris III - Sorbonne nouvelle

Bonjour à tous,

Actuellement en TL, j'aimerais par la suite m'orienter vers des études de lettres modernes, afin de devenir professeur des écoles. Après moult recherches, je pense désormais savoir où je souhaite faire ma licence: l'université Paris III, à la Sorbonne Nouvelle. Pour cela, je souhaiterais faire une licence Lettres Modernes - option Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles. Ce que j'aimerais, ce serait des réponses de personnes ayant fait ou faisant cette licence avec cette option. Vos avis, votre ressenti vis à vis de cette licence mais aussi de la fac en général, les profs, l'administration...
J'aimerais aussi savoir: cette licence est-elle sélective ? Je dépend en effet de l'académie de Versailles et non de celle de Paris...
Enfin, une question un peu différente: je suis boursière, échelon 0. Ais-je une chance d'obtenir une chambre d'étudiante ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Marine.

2

Bonjour,
Je suis depuis cette année étudiante à la Sorbonne Nouvelle en L1 de Lettres Modernes - parcours Communication, et même si je ne connais pas l'option Professorat des Ecoles je pense que mon avis pourra quand même t'être utile.
La Sorbonne Nouvelle, en terme de cours, c'est vraiment pas mal, en Lettre Modernes, on a affaire à des professeurs compétents et très calés dans leurs domaines, bien sûr, il faut aussi avoir la chance de tomber sur celui ou celle qui de part sa façon d'enseigner saura t'amener le cours d'une manière intéressante, (surtout en linguistique, tu verras), mais dans l'ensemble, pas de mauvaises surprise en perspective.

Mais il y a aussi des quelques points négatifs.
Les locaux déjà, Censier, le centre principal des cours et de l'administratif, un grand préfabriqué en travaux, à l'architecture pour le moins inesthétique, et passablement viellie (le bâtiment n'a pas été rénové depuis les années 70). Si tu aime être debout pendant tes heures de trou, c'est très bien aussi (très peu de bancs). La cafétéria est correcte, le RU le plus proche est à 100 mètres, donc, pas trop de quoi se plaindre non plus. Par contre, la BU pour la filière littéraire est passable, sans plus, comparé à d'autres facs où il y a beaucoup plus de ressources.
Pour l'administration, c'est très relatif, pour ma part, j'ai eu la chance de n'avoir connu (pour l'instant) aucun problème que ce soit pour les inscriptions (administratives ou pédagogiques confondues) ou pour les ratés d'emplois du temps. Mais je connais un certain nombre de personnes pour lesquels cela n'a pas été aussi facile, et dans leurs cas, ils on dû se débrouiller seuls, ballottés de bureaux en bureaux par des étudiants de L3 ou de Master qui n'étaient jamais les interlocuteurs appropriés aux problèmes auxquels il faisaient face.

Je me souvient que ces licences de Lettres Modernes à parcours n'étaient pas sélectives sur APB. Par contre, il y a un quota d'entré. Pour le parcours Communication c'était 50 places en L1, pour Professorat des Ecoles je ne sais pas, mais ça doit être à peu près pareil, donc si tu dépend de l'académie de Versailles (comme moi l'année dernière), pour avoir une chance, il faut absolument mettre ce voeu en début de liste.

Pour la chambre d'étudiante, je suis aussi échelon 0 (décidément) et j'avais fais une demande à Paris. Je n'ai malheureusement pas pu disposer d'une chambre. Tout en sachant que j'avais aussi demandé deux autre chambres pour deux facs de l'académie de Créteil, et elles m'avaient toutes les deux été attribués. C'est le fait qu'il y ai vraiment beaucoup de demandes pour l'académie de Paris qui joue en notre défaveur; on privilégie donc ceux qui ont le moins de ressources. Mais je te conseille de quand même faire ta demande, tu peux peut-être avoir de la chance !

Voilà. En espérant t'avoir (un peu) aidé, je te souhaite une bonne continuation dans tes recherches et tient moi au courant !

3

Merci à toi de cette réponse, cela me conforte encore plus dans mon choix (même si tu ne fais pas exactement ce que je veux faire, ce n'est pas vraiment un problème). Censier me tente réellement alors je vais suivre ton conseil et la mettre en première place avec APB.
Pour la chambre ce serait cool mais avec mon échelon 0 (effectivement, décidément !), je ne suis pas sûre d'y arriver. Mais bon, via les transports en communs, ce n'est "qu'à" 1h de chez moi donc..
Si les cours sont bons, c'est le minimum non ? C'est vrai qu'un super cadre+de supers cours, ce serait top mais je ferai avec !
Et sinon, au niveau du genre de tronc commun qu'il y a entre toutes les Lettres Modernes (je veux dire, les cours que tous ceux suivant cette filière suivent, en dehors des "options" communication ou professorat des écoles par exemple), les cours sont intéressants ? Le fait que ça se passe quasiment exclusivement en TD, cela rend la classe plus vivante ? Et la linguistique, c'est si désagréable que ça (ça consiste en quoi exactement, tous ces cours ?)

Voilà, désolée d'être encore une fois assommante de questions, mais peu de gens savent me répondre 

Merci encore de ta réponse !

Marine.