Problème avec mon professeur de français

Bonjour à tous,
Bien que ce soit le début de l'année, étant désespérée j'ai décidé de venir poster un message sur ce forum pour demander des conseils, mes conseils étant pour le BAC j'espère ne pas m'être trompée de rubrique.
Comme vous aurez pu le constater dans le titre le problème vient de mon professeur de Français, je ne viens pas ici pour le critiquer dans son dos ou autre non je viens juste énoncer les faits que je peux relever à chaque cours avec lui ...

Pour commencer, ayant entendu des rumeurs plus que douteuses sur ce fameux prof, j'ai donc pensé demander l'avis d'une professeur de français dans mon entourage, en lui montrant mes cours, l'avancée faite en un peu plus d'un mois pour m'assurer de la véracité de celles-ci. J'ai donc invité cette prof chez moi ce soir même, et à mon grand regret l'échange avec elle a été très décevant. Par le plus grand des hasards j'ai appris que son fils a eu il y a quelques années ce même prof et le bilan a été plus que mauvais. Presque la totalité des anciens élèves de mon professeur de Français ont loupé leur BAC, ils auraient été, je cite "à la boucherie pour le bac de Français", les textes d’entraînements notés (donc dissertations, commentaires, corpus) se comptent sur les doigts d'une main, au nombre de 3 dans l'année, l'oral a été une vraie catastrophe personne n'a su s'adapter aux plans vus en cours, les méthodes sont mauvaises voir inexistantes ... etc. Vous aurez donc compris de quoi relève le problème. Pour réussir à avoir des cours convenables il faudrait que je reprenne l'intégralité des cours, du début à la fin de l'année avec un prof privé en dehors des heures au lycée, ce qu'il m'est impossible de faire.

Pour appuyer mes dires je vais vous donner quelques exemples que je trouve ... plus qu'inutiles et qui retranscrivent bien la globalité de mes cours ...

*Donc d'après mon prof, les fables de La Fontaine sont bien parce que:
- "Les gens sont transformés en animaux" (quand il nous dit ça pour moi j'ai plutôt l'impression qu'il dit "Huhu la fonténe c coul ya dé zanimo tro bien !" donc je pense qu'un zoo aurait été plus adéquate pour lui que professeur, bref)
- Et parce que les rimes sont drôles, comme ici "Autruche et Cruche" dans Les oreilles du lièvre

* D'après mon prof toujours, ce coup ci pour la méthode, dans les écrits que ce soit corpus, dissertation, ou commentaire:
- La problématique ne sert à rien, il est conseillé de ne pas la mettre (moi on m'avait appris que c'était très important ...)
- Ce n'est pas grave si les parties et sous parties ne sont pas structurées, c'est à dire qu'on ait deux lignes dans une sous partie et 50 dans l'autre (on m'avait aussi appris qu'un écrit doit être structuré le plus possible)
- Aussi, nous avons écrit une moitié de page de méthode incompréhensible et certainement fausse donc nous n'avons abordé dans le vif aucun écrit pour le moment et de ce que j'ai entendu nous ne le ferons jamais, grâce à dieu j'ai eu une prof géniale l'année dernière qui nous a appris toutes les bases.

* Niveau avancement du cours:
- Au début de l'année il disait que nous passerions 2H sur chaque texte que c'était le temps qu'il fallait, déjà plus d'un mois avec environ 5H de français par semaine, nous avons fait 3 textes.
- En plus de ne pas avancer, les cours sont répétitifs au possible, dans un paragraphe il dit environ 5 fois que le lion à tous les pouvoirs dans Les oreilles du lièvre et qu'on ne peut pas le contredire, que les animaux doivent obéir. Enfin au moins je peux choisir la structure de phrase qui me convient le mieux ...
- Il laisse sortir les gens à leur volonté, les portables en cours, la musique ..., laisse les gens faire leurs maths tout ce qu'il dit c'est "Ah vous faites vos maths vous êtes de matheux vous!", nous remercie de l'avoir écouté à chaque fin d'heure comme si c'était la première fois
- Le top du top je crois, c'est lorsqu'il a vu qu'on avait écrit une page recto verso en 2 heures, il s'est exclamé "On a écrit tout ça ?! Dit donc on bosse super bien !", alors qu'en deux heures l'année dernière j'écrivais sans mentir une copie double au moins.

Bon sans m'étendre plus je crois que vous aurez compris qu'avec mon prof je n'espère pas travailler cette année, je ne sais vraiment pas comment faire pour ne pas louper mon BAC comme les précédents et je ne suis pas la seule à vouloir faire quelque chose dans la classe, avez vous une idée pour m'aider ou plutôt nous aider, ou nous orienter sur quoi faire et comment ?
Merci beaucoup de votre attention, même si je suis en S avoir mon Bac de Français est très important pour moi, j'aime beaucoup cette matière et je compte bien ne pas me laisser faire et devenir dyslexique ... J'espère trouver des solutions avant le jour fatidique. N'hésitez pas à donner vos avis !

PC/1S1

2

Bonjour bonjour !
Effectivement c'est pas le meilleur prof du monde !
Pour ce qui est de la méthode ne l'écoutez surtout pas et jetez cette vilaine feuille, la problématique et la structure du devoir c'est super important et même si lui n'en a rien a faire, votre correcteur au bac n'aura certainement pas la même façon de penser !
La seule chose à faire serait d'en parler avec l'administration du lycée, c'est pas normal de garder un prof qui a fait autant d'échec au bac, ils devraient se poser des questions, vous avez tout de même des preuves affolantes sur ces méthodes !
Sinon pour l'écrit le mieux serait de prendre des cours à côté, mais comme ça n'est pas possible renseignez vous auprès d'autres élèves, profs ou sur internet des méthodes à suivre, mais ne gardez pas les siennes !

Pour l'orale c'est plus compliqué, vous partez avec un désavantage vu la pauvreté du cours et du nombres de textes, souvent lorsque l'examinateur voit que beaucoup de texte ont été étudié avec organisation il a tout de suite une bonne image de la personne alors que si on lui remet une liste pauvre et mal organisé ça n'aide pas, je suppose que en parler avec le prof ne servira à rien puisque je sais que les profs sont assez susceptible lorsqu'on critique leurs méthodes mais vous pouvez tenter le coup.
Essayez de vous renseigner plus en profondeur sur les quelques textes que vous faites sur internet ou via d'autres profs pour faire quelques chose de plus organisé et surtout ne vous répétez pas comme il a l'air de le faire, à l'oral ça passe extrêmement mal.

J'espère avoir apporter quelques idées de solutions même si il n'y en a pas vraiment...
Proxima Centauri.

3

PC/1S1 (pseudonyme assez peu engageant),

De grâce, écrivez "professeur". Ce "prof.", pour répandu qu'il soit, est grossier et vulgaire.
Cela posé, je ne crois pas que vous abordiez le problème sous le bon angle. La rumeur est toujours suspecte. Mieux faut s'en tenir à ses propres constats.
Ce professeur, quelle que soit sa compétence (ou son incompétence, je n'en trancherai pas), restera, de toute façon, votre professeur cette année. Il vous faudra l'accepter.
Ses remarques concernant le plan de la dissertation et du commentaire de texte sont la traduction simpliste des consignes données aux examinateurs pour la correction des "Epreuves anticipées de français" : "on n'exige pas un plan en trois parties et trois sous-parties, mais on valorise les copies qui le proposent." Il est souhaitable, néanmoins, que vous sachiez concevoir un tel plan.
Cependant, la quantité n'est pas la qualité, et écrire quatre pages au lieu de deux ne signifie pas que celles-là soient plus pertinentes et plus utiles que celles-ci.
Je crois que votre professeur exprime parfois des idées intéressantes, mais de façon peu explicite et, pour tout dire, désinvolte.
Rassurez-vous, vous ne "louperez" pas votre baccalauréat puisque vous ne devez en passer, pour l'instant, que les épreuves anticipées de français. Vous ne deviendrez pas non plus dyslexique, il est trop tard (si j'ose dire).
Je vous conseille de mettre en application les méthodes que vous a apprises votre professeur l'an passé.
Si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à poster des messages sur ce forum. Je serai, pour ma part, très heureux de vous venir en aide.

Bon courage.

Cardinal de Retz (parent, professeur et examinateur des E.A.F. à Paris)

Donne un poisson à un homme, tu le nourris un jour ; apprends-lui à pêcher, tu le nourris toute sa vie.

Je constate que les élèves attendent du professeur qu'il leur fournisse des poissons, à servir tout cuits à l'examinateur, or le rôle du professeur est d'enseigner la pêche.
Ne vous plaignez donc pas de ce professeur qui ne vous donne pas de poissons, apprenez à pêcher, grâce aux indications de méthode que vous avez acquises l'an dernier.

Pour moi, vous êtes dans un cas de figure bien plus favorable que vos camarades des autres classes : à l'oral, ils réciteront leurs notes de cours brutes de décoffrage, comme on dit, sans se soucier de répondre à la question de l'examinateur ; vous, vous répondrez à cette question avec vos propres idées et votre propre technique. Votre note crèvera le plafond.

5

Vous avez raison, Délia. Il faut toutefois comprendre l'anxiété d'une élève qui va passer les E.A.F. à la fin de l'année.

6

Je vais donner un avis extrêmement peut-être extrêmement simpliste, mais je pense que lorsque le professeur est mauvais, il ne faut pas se laisser aller à ne rien faire - ce n'est sûrement pas votre cas, attention - et approfondir par soi-même, je pense qu'il est tout à fait possible de chercher sur Internet des plans analytiques pour les œuvres.

Après, vous pouvez par exemple essayer d'approfondir de par des annales du baccalauréat de français en terme de sujets, voire même pour les cours sur les définitions des genres, des mouvements littéraires, des registres, des figures de style etc... Et ensuite vous entraîner à avoir une analyse parfaite. 

Quant à la rédaction, il n'y a pas de secret : Il faut gratter, gratter, gratter, et encore gratter ! Si vous ne pouvez avoir d'avis objectif de la part de votre professeur de français, peut-être pourriez-vous chercher du côté d'autres professeurs de l'équipe pédagogique de votre lycée pour demander des corrections pour voir où ça va et où ça ne va pas afin de retravailler tout ça ?

Je suis navré que vous ayez un professeur - qui d'après ce que je viens de lire, semble avoir une méthode de travail particulière... je ne dirai pas inexistante, pas de jugement de valeur ! - qui ne soit pas adapté pour préparer le bac de français... Je compatis, car j'ai eu le même genre l'année dernière, mais au final j'ai eu des résultats plutôt satisfaisants au bac ! (11 à l'écrit, et 14 à l'oral !)

Bonsoir,

@ProximaCentauri
Pour les méthodes à suivre je vais me débrouiller avec mes cours de l'année dernière pour essayer de m'en sortir, sinon pour l'administration je ne suis pas sûre qu'elle pourra faire quelque chose pour nous mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit, je me renseignerai auprès des délégués.
Merci pour vos conseils !

@Cardinal de Retz
Comme mon pseudo ne semble pas à votre goût, je ne pensais pas devoir le faire mais je vais l'expliquer j'espère que ça vous semblera plus engageant: PC pour les initiales de mon lycée, 1S1 pour ma classe tout simplement Première S1, mais aurais-je peut-être du mettre mes vrais nom et prénom pour avoir une réponse plus plaisante ?
Ensuite je suis navrée d'utiliser l'abréviation de prof au lieu de professeur, ce qui est peut être vulgaire mais pas à mon goût, d'ailleurs les 3/4 de la population l'utilisent, les professeurs eux-mêmes.
Peut être que je n'aborde pas le sujet sous un bon angle, de toute manière les élèves n'ont jamais raison même si cela concerne leur avenir n'est-ce pas ? mais je ne me fais effectivement pas d'illusions, je sais bien que je finirai l'année avec ce même professeur quoi que j'essaye et je l'accepte, je ne suis pas ici pour chercher un moyen de le faire virer ... Peut être que celui-ci donne simplement les consignes vous devez le savoir bien mieux que moi, le problème est qu'avec ses consignes, presque personne ne réussi à faire quelque chose, enfin vous me direz, c'est notre faute pour ne pas être assez doués, pas celle du professeur.
La quantité n'a rien à voir avec mes propos, je cherche juste à faire quelque chose de structuré pas à faire 3 copies qui parlent de la pluie et du beau temps.
J'espère effectivement ne pas me louper au bac, je misais juste une bonne réussite sur le français d'où ma déception car je vois mal l'examen arriver et je serai très déçue de louper le français car c'est une des matières ou je réussi le mieux donc qui me permet de remonter le reste, enfin, il faudrait être dans son cours pour y voir plus clair, bref merci pour votre réponse je vais me débrouiller désormais.

@Delia
Comment voulez vous que quelqu'un nous apprenne la pêche s'il n'a pas de canne ? J'ai bien saisi que je devais m'en sortir seule sans me plaindre. En voyant ce que font les autres classes et leurs travaux à l'écrit je suis loin d'être sure d'avoir une situation plus favorable, mais si vous le dites, peut être que mon ignorance brillera durant l'examen.
Merci de votre réponse

@chubaka33
Effectivement, je ne compte pas rester là à rien faire, le problème en S c'est qu'on ne peut pas se concentrer essentiellement sur le français au contraire, j'ai donc acheté plusieurs livres pour m'aider comme les annabac, je me suis aussi mise à lire plus de romans pour ma culture, par contre pour la rédaction il est vrai que j'aurai plus besoin de quelqu'un, parce qu'écrire sans être corrigée ça ne me servira pas.
J'espère réussir autant que vous en tout cas, merci pour votre réponse !

Bonjour à tous.

Je m'excuse d'avance pour les fautes, et je tiens à dire que PC/1S1 tu as une très bonne répartie.
Je suis éléve de 1ère également et en comparant je trouve effectivement que tu n'as pas le meilleur des professeurs. J'ai fait jusqu'à présent 4études de textes, des méthodes un commentaire et de l'entrainement à l'oral.
Je veux bien que les éléves ce débrouillent avec les infos que nous donne les profs mais il arrive un moment où si ton cour ce résume à "Les gens sont remplacés par des animaux c'est drole" tu ne vas pas aller loin. Et pour l'oral c'est vrai que sans une base bien rédigée tu ne tiendra pas le temps minimum imposé et je ne dit pas qu'il faut apprendre par coeur son cour mais sans étude correctement menée parfois on ne vois pas tout (surtout pour les poèmes)... Je te conseille de t'aider de ton manuel, en première ils sont généralement bien fait et il y a toujours des sujets types pour t'entrainer et des textes avec des questions pour te guider dans le raisonnement.
L'anabac et les livrets de programme c'est aussi bien mais il faut vérifier qu'ils soient bien complet. Essaye de prendre les cours de personnes qui n'ont pas ce professeur pour trouver des idées qui complèterons ton cour.

Encore pardon pour les fautes. J'espère que ça t'aidera.
Eiki.

En voyant ce que font les autres classes et leurs travaux à l'écrit je suis loin d'être sure d'avoir une situation plus favorable, mais si vous le dites, peut être que mon ignorance brillera durant l'examen.

Mais l'oral n'est pas une question de connaissances, c'est une question de méthode. L'examinateur vous posera une question sur un texte que vous avez déjà lu. Vous n'avez qu'à vous soucier de répondre à la question de l'examinateur, et employant les méthodes que vous avez acquises en seconde.
Quand les candidats ont  une base bien rédigée , ils ont tendance à réciter par coeur cette base, quand bien même n'aurait-elle aucun rapport avec la question.
Il n'y a pas de réponse obligée, en français. L'examinateur vous demande un exposé logiquement articulé, et une bonne connaissance des lectures intégrales. Il faut être capable de situer un passage, de savoir ce qui vient avant, et ce qui vient après, et cela, ce n'est pas le professeur qui peut le faire à votre place !

Il laisse sortir les gens à leur volonté, les portables en cours, la musique ..., laisse les gens faire leurs maths tout ce qu'il dit c'est "Ah vous faites vos maths vous êtes de matheux vous!", nous remercie de l'avoir écouté à chaque fin d'heure comme si c'était la première fois

Il semble qu'il y ait un problème d'auditoire aussi.  Si le professeur ne peut se faire entendre il est bien évident qu'à la fin de l'heure le bilan sera maigre.

D'un point de vue extérieur,  travailler avec des cours trop simples n'est pas un atout même si on peut arriver à y trouver quelque intérêt.   J'ajouterai aux conseils déjà donnés le site Magister.