Musset, Lorenzaccio - La religion

Bonjour, notre prof nous a donné des exposés à faire et nous avons choisi l'image de la religion dans lorenzaccio. Pouvez vous nous aider à trouver un plan sachant que dans Lorenzaccio, la religion est un divertissement et n'est pas prise au sérieux..

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,

Définis d'abord ce que recouvre le mot avant d'en chercher les apparitions et l'utilisation dramatique (en vue de l'action) dans la pièce.

La religion est une foi, qu'a-t-elle pour objet ? Dieu ? ou autre ? quel rapport avec le catholicisme ? la notion de péché ? le diable ? la damnation ? l'athéisme ? l'amour ? la sexualité ? la fraternité ? l'Eglise ?...

Elle est aussi dissimulation, hypocrisie, manipulation, prise de pouvoir...
Mais elle apparaît aussi avec le sens du péché, la souffrance.
Tu peux te demander si le républicanisme ne serait pas une forme nouvelle de religion.

Regarde ces pages du site www.etudes-litteraires.com/lorenzaccio- … masque.php

3

Bonjour je suis en Terminale L et j'ai une dissertation a faire sur le sujet "Quel role joue la religion dans Lorenzaccio ?". J'ai un peu de mal avec le plan. Je pensais mettre en grand I-La religion corrompue (violence, personnages dépravés, cardinal assoiffé de pouvoir), puis dans le grand II- montrer que la religion est aussi présentée sous un meilleur jour. Mais tout ce que je trouve, c'est son lien constant avec l'Art, mais ça ne suffit pas pour faire une grande partie, si ?

4

Bonsoir,

As-tu lu le message précédent ?

5

Bonjour

J'ai également une dissertation à faire sur la religion dans Lorenzaccio, mais je même en m'aidant du lien au dessus, je ne trouve rien de bien interessant ...
J'ai pratiquement les mêmes axes que ceux cités dans le message précedent ...