1

Ronsard, Trois ans sont jà passés...

Bonjour/Bonsoir !

Nous devons rédiger un plan détaillé et faire une lecture analytique du poème à partir du 14ème poème du recueil "les amours" de Ronsard qu'il adresse à sa bien aimée Hélène qui est le suivant :

Trois ans sont jà passés que ton œil me tient pris.
    Je ne suis pas marri de me voir en servage.
    Seulement je me deuls des ailes de mon âge,
    Qui me laissent le chef semé de cheveux gris.

Si tu me vois ou pâle, ou de fièvre surpris,
    Quelquefois solitaire, ou triste de visage,
    Tu ne dois imputer ta faute à mon dommage :
    L’Aurore ne met point son Thiton à mépris.

Si tu es de mon mal seule cause première,
    Il faut que de mon mal tu sentes les effets :
    C’est une sympathie aux hommes coutumière.

Je suis, j’en jure Amour, tout tel que tu me fais,
    Tu es mon cœur, mon sang, ma vie et ma lumière,
    Seule je te choisis, seule aussi tu me plais.

J'ai déjà fait un travail personelle mais je ne suis pas du tout sûr de moi, je trouve que j'ai suivis une voix un peu trop linéaire et j'aimerais votre avis pour voir ce qui ne vas pas, ce qu'il faut changer, ou me donner de simple piste de réflexion, si ce n'est trop demander bien entendu.

I-Un amour douloureux :
a) Ronsard, victime du temps qui passe
b) Un amour cause de ses maux de coeur et d'esprit

II- Déclaration d'amour paradoxale :
a) Hélène source de ses tourments.
b)Un amour scincère et fidèle malgré tout.

J'aimerais aussi si possible que l'on m'aide ou que l'on me donne des méthodes pour la lecture analytique du poème, c'est la première fois que je dois faire un commentaire littéraire sur la poésie et je suis assez anxieux.

Merci d'avance !

2

Bonjour,

C'est un bon début.
Tu aurais intérêt à mieux exploiter la fable mythologique d'Aurore et Tithon par exemple http://fodio.hautetfort.com/archive/201 … tiete.html.

La méthode de la lecture analytique est ici https://www.etudes-litteraires.com/meth … ompose.php.

Quel effet veut produire Ronsard ? C'est une déclaration d'amour ingénieuse. Ronsard essaie de manipuler Hélène par la pitié.

Les axes viendront illustrer ce parcours de lecture.

3

Merci beaucoup de votre réponse !

Effectivement je pense que je vais l'utiliser dans la partie temps qui passe, merci énormément pour le lien qui m'a permis de mieux comprendre cette référence à la mythologie.
j'ai fais ma lecture analytique mais franchement je ne vois pas comment la forme du poème peut rentrer dans l'une des parties ! On me parle également des rythmes et des sonorités et je ne vois pas trop comment inséré ça dans les sous parties des axes... Ce poème est pourtant simple mais je n'arrive pas à savoir si je suis sur la bonne voie ou pas, je crois que je manque terriblement de confiance en moi.
À votre avis je devrais centré mes axes sur les piste de réflexion que vous m'avez donné ? C'est ce qui me parait le plus logique.

4

Bonsoir,

La forme est étudiée au service du sens.
Ici le sonnet peut te servir à voir comment Ronsard organise sa supplique.
Examine les quatrains, les tercets, y a-t-il une chute ?
De même examine les rimes sémantiques, là où le poète place les mots importants qui vont rythmer sa remontrance.
Pour les sonorités, regarde si tu n'as pas des effets de tristesse ou de souffrance.

Ton plan peut convenir. Tu peux ajouter un 3e axe sur Ronsard manipulateur et équilibriste, il reproche mais ne veut pas brusquer...

5

Bonjour j'ai un commentaire à faire sur ce sujet mais je ne comprends pas, quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider s'il vous plaît? comment dois je m'y prendre? Quels sont les sujets dans mon développement dont je devrais parler? Merci d'avance

Bonsoir et bienvenue..

Lis les messages précédents.

Et pour la méthode du commentaire, vois ici :
https://www.etudes-litteraires.com/meth … ompose.php

7

Merci beaucoup, je vais essayer avec tout ça donc

8

Merci grandement pour votre précieuse aide Jean-Luc !