Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Bonjour !
Ayant beaucoup de questions concernant l'orientation après le bac, je me suis inscrite sur ce forum. Je suis actuellement en Terminale S, section européenne dans un lycée sur Orléans. En ce qui concerne l'orientation, je n'ai pas vraiment d'idée précise et tout m'embrouille un peu. En effet je souhaiterais parler couramment l'anglais et le coréen, qui sont deux langues que j'apprécie beaucoup. Et en ce qui concerne mon projet professionnel, j'aimerais beaucoup travailler dans le journalisme (papier/TV) international.

Après avoir fait plusieurs recherches, j'ai trouvé des filières intéressantes pour mon cas. Tout d'abord la filière LEA anglais/coréen sur La Rochelle. Mais c'est une idée que j'ai vite abandonnée, puisqu'il n'y a que peu de places, qu'ils prennent en priorité les bacheliers de la région et qu'il serait dur de me loger là bas sans revenu (j'aurais 16 ans, trop tôt pour travailler et je ne suis pas boursière, même à la fac).

J'ai ensuite trouvé le parcours majeure/mineure en LLCE de Paris 7. Il y a une majeure coréen et mineure anglais, c'est donc ce que je cherche. Cependant, je suis en section européenne et j'aime cette langue, j'ai donc déjà un niveau conséquent en anglais (C1 selon mon prof). Ainsi j'ai envoyé un mail aux responsables de la filière fin août/début septembre, sans recevoir aucune réponse. Je leur demandais le niveau d'anglais censé être acquis en fin de licence et si celui-ci était trop "bas", s'il était possible d'arranger des cours niveau LLCE anglais à la place des cours d'anglais 'mineure'. Première question donc, est-ce que certains d'entre vous ont effectué/effectuent ce parcours ? Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Je serais tentée d'attendre les portes ouvertes mais elles ont lieu le 10 mars et je dois rendre mes voeux le 20, ça laisse peu de temps.
De plus, autre problème, j'ai vu que la filière était sélective. Au niveau du dossier je pense que ça devrait aller: j'ai ~19 de moyenne en anglais, 14 (écrit) et 19 (oral) au bac de français, ~15 en philo pour le moment, pas de problème de discipline. Ce qui m'inquiète plus, c'est les critères géographiques. En théorie ils prennent les bacheliers d'Ile de France en priorité, d'après ce que j'ai compris. J'ai donc peur de ne pas être prise sur simple critère géographique...
Ensuite, mon but est surtout d'effectuer ma L2 ou L3 en Corée, est-ce toujours possible même en faisant une 'mineure' ?
Et pour finir, j'aimerais faire une école de journalisme après cette licence, mais j'ai peur que ça soit trop cher pour moi donc j'ai aussi vu une licence pro à débuter en L3 et si j'ai bien compris, on fait sa L3 (pour moi LLCE) en même temps qu'un an de licence pro. Mais est-ce qu'il est possible de ne commencer qu'après sa licence ? Elle se trouve à Nancy et il n'y a aucune fac là-bas qui propose du coréen...

Voilà, désolée pour ce long texte mais de cette manière, vous voyez précisément à quoi ressemble mon cas !
Merci d'avance pour toute information

2

Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Si ton but ultime est d'intégrer une école de journalisme, oublis vite la filière LLCE...les seuls débouchés sont la traduction littéraire et l'enseignement.

Opte plutôt pour une prépa littéraire, un IEP (Institut d'Études Politiques), ou un cursus à la fac en histoire, droit...Tu pourrais faire une licence d'histoire mineure anglais c'est très répandu aujourd'hui, et c'est une bonne stratégie pour les concours types écoles de journalisme.

Désolé si je "casse" un peu tes rêves, mais tu sembles croire qu'après ta L3 de LLCE anglais-coréen, tu vas automatiquement intégrer une école de journalisme. Or, tu oublis le concours, et la sélection est rude à l'entrée, tu as intérêt à être bien préparée. Ceux qui sont pris ont entre bac +3 et bac +5, et sont diplômés en lettres, droit, sciences politiques...donc réfléchis bien à tout ça.


Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Mon "but ultime" est de parler anglais, coréen et éventuellement une autre langue couramment, et d'exercer mon métier a l'étranger. Je ne pense pas être très intéressée  par la traduction, même si ça n me dérangerait pas d'en faire mon métier, mais j'ai d'autres préférences. Le journalisme est quelque chose que j'aime beaucoup et c'est pour cela que je l'ai cité. Du coup j'ai une autre question, après une LLCE coréen mineure anglais, c'est possible de faire une autre licence dans un domaine tout autre (exemple totalement au hasard, le droit) pour faire un métier qui n'a pas rapport avec les langues (par exemple avocat) a l'étranger ? Ou ça ne vaut pas le coup car on reste au niveau licence ?
Et non au contraire merci, je ne sais pas trop comment ça se passe et du coup j'ai besoin de personnes pour me dire clairement ce qui est possible...
Et si éventuellement je faisais une prépa littéraire, est-ce que par la suite les écoles de journalisme sont toutes hors de prix ou est-ce que certaines sont "abordables" ?
Au passage, la licence pro dont je parlais s'appelle "journalisme spécialisé" et à prioris, ce n'est pas en école donc la sélection n'est pas aussi rude... Mais ça me parait trop 'facile' donc je doute du niveau.

PS: oui c'est un ensemble de questions en vrac que je me pose mais je ne sais pas a qui les poser ...

Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Ce document sur les formations en journalisme peut t'intéresser : http://www.univ-reims.fr/

Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Merci beaucoup, grâce à ce document j'ai pu voir toutes les licences dites "professionnelles" et le reste, ça m'est très utile
Donc après avoir regardé un peu les licences pro, un parcours du genre (bi)licence de langues (anglais/coréen) + DUT journalisme + licence pro (je crois que c'est mieux pour s'intégrer dans le monde du travail... ?) m'intéresserait bien, mais je ne sais pas si c'est possible (notamment de faire un DUT après une licence de langues).

6

Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Bonjour,

J'ai aussi besoin d'aide concernant ce parcours, cependant je ne vise pas le meme but que Misa ^^ .

Voila mon histoire :
Je viens d'Alsace, et j'ai eu mon bac en juillet 2012. J'ai pris une année sabbatique pour travailler et donc financer mes études à Paris, car je compte y vivre dès aout 2013. Bref,
J'aimerais étudier l'anglais et le coréen ,en majeure/mineure. Il existe deux parcours : Anglais/coréen, ou Coréen/anglais.
Savez-vous lequel de ces deux parcours pourrait m'emmener en master anglais ?
Car j'ai dans le but de devenir enseignante en anglais en Corée du sud plus tard.
Je me demande lequel des deux parcours serait le plus approprié..

Voila !

Merci beaucoup

Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Il me semble que pour aller en Master d'anglais, il faut que ta langue majeure soit l'anglais. Enfin je pense, puisque que la mineure n'a pour but que de t'apporter de 'solides bases'. Je ne suis pas sûre donc attend l'avis d'autres personnes

8

Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Bonjour,

Ayant fait un parcours majeure/mineure majeure lettres modernes/mineure anglais, je peux confirmer que c'est la majeure Anglais qui t'ouvre les portes du master d'anglais d'office.

Bonne soirée !

9

Parcours LLCE majeure / mineure (université Diderot - Paris 7)

Oh je vois..
Donc il faudrait que je fasse une licence Anglais/coréen. . . En esperant qu'ils mapportent de solides bases en coréen . . . ^^"

Merci beaucoup !