Camus, L’Étranger - Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle...

Bonjour,

J'ai le commentaire de la demande en Mariage dans l'étranger de Camus, mais je ne vois pas comment je peux faire, pourriez-vous m'aider? Merci.

Voici l'extrait:

Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l'aimais. J'ai répondu comme je l'avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l'aimais pas. "Pourquoi m'épouser alors?" a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui. Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. J'ai répondu : "Non." Elle s'est tue un moment et elle m'a regardé en silence. Puis elle a parlé. Elle voulait simplement savoir si j'aurais accepté la même proposition venant d'une autre femme, à qui je serais attaché de la même façon. J'ai dit : "Naturellement." Elle s'est demandé alors si elle m'aimait et moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point. Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n'ayant rien à ajouter, elle m'a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu'elle voulait se marier avec moi. J'ai répondu que nous le ferions dès qu'elle le voudrait. Je lui ai parlé alors de la proposition du patron et Marie m'a dit qu'elle aimerait connaître Paris. Je lui ai appris que j'y avais vécu dans un temps et elle m'a demandé comment c'était. Je lui ai dit : "C'est sale. Il y a des pigeons et des cours noires. Les gens ont la peau blanche."


Voici mon plan, est-ce bon?:

I. Un étrange dialogue amoureux

[…]

http://lettresouvertes.wifeo.com/la2-le … -marie.phpAi-je le droit de copier-coller dans le forum un contenu provenant d’un autre site ?
Non, sauf dans les limites prévues par la loi ou si vous avez une autorisation particulière.

Que mettre pour completer? Merci ! 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Camus, L’Étranger - Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle...

Je pense que dans cet extrait il va te faloir caser l'étrangeté de Meursault à tous les coups, comment Meursault analyse et vit les choses

Camus, L’Étranger - Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle...

Bonjour, bonjour! J'ai en lecture analytique pour le bac l'extrait de la demande en mariage de Marie dans l'Etranger de Camus. Malheureusement, j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas quel texte utiliser pour faire une ouverture cohérente en conclusion. Aucun des texte complémentaires que nous avons étudiés dans cette séquence ne correspondent. Pouvez vous m'aider?
Voici mon plan:
I) Une narration sèche et désincarnée
II) Un antihéros des sentiments

Merci par avance!

4

Camus, L’Étranger - Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle...

Es-tu vraiment obligée(e) de trouver un autre texte ?  Tu peux parler de l'étrangeté de Meursault qui a l'air indifférent. Ton ouverture pourrait s'orienter vers les différentes possibilités d'interprétation du titre.