1

Préparer un IEP en étant en hypokhâgne

Bonjour à tous!
Un mois après la rentrée en prépa AL je dois me rendre à l'évidence, j'ai beau essayer de m'organiser le mieux possible je n'arrive pas du tout a trouver le temps de préparer le concours commun des iep alors que c'était mon but en rentrant en prépa.. de ce fait je commence à me poser des questions, devrais je essayer de me tourner vers la fac ( je ne sais même pas si c'est possible a ce stade) en histoire par exemple, pour pouvoir le préparer ou..je ne sais pas. Même sans parler de la préparation à l'iep je n'arrive pas à faire le dixieme de ce qu'on nous demande, et on a chaque semaine plus de boulot, et même si sur le fond ça pourra m'aider pour le concours, si je ne le prépare pas un minimum je me doute bien de comment ça va finir...

Auriez vous quelque conseil je suis plutôt perdue :\?

Personne n'a vécu cela

Préparer un IEP en étant en hypokhâgne

Yop,

C'est toujours possible d'aller vers la fac (mais il faut alors avoir un certain goût pour les formalités administratives ou une certaine endurance). Pour la prépa, ça n'est pas forcément anormal de ne pas pouvoir tout faire, ça dépend en fait de ce que l'on te demande, de l'esprit de ton hypokhâgne, etc (par exemple, dans mon hypokhâgne, nous avions peu de travail à faire pour nous laisser le temps de nous cultiver par nous-mêmes, alors que d'autres classes sont submergées). Le mieux, pour travailler le concours, ce serait que tu trouves dans ta classe/ton lycée des gens qui le préparent aussi, histoire de bosser en commun. Ca vous fera gagner du temps aux uns et aux autres. Sinon, tu peux toujours te dire que si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour la suivante, puisque certains IEP font partie de la banque commune d'épreuves et s'obtiennent à Bac +2 ou +3 (Sciences Po Paris). Dans ce cas là, vérifie précisément pour les IEP qui t'intéressent.

C'est tout ce que je peux te dire.

Bon courage !