11

Concordance des temps avec "depuis que"

Merci.

Il y aurait-il un lien avec la distinction habitude-fréquence décrite ci-dessous et que je ne connaissais pas?

http://www.patenotte.name/Aix/Ecriture/ … ionpc.html

Attention : Ne confondez pas l'habitude dans le passé et la féquence. Exemples : Je jouais toujours pendant une demi-heure après l'école quand j'étais petit. => habitude dans le passé. J'ai joué ce morceau de musique 4 fois de suite hier soir. => fréquence.

Serait-ce là la différence?

Dans la première phrase il s'agirait d'une habitude, tandis que dans la deuxième d'une fréquence.

12

Bonjour,

Dans cette phrase : 'Depuis que vous étiez là-bas, avez-vous regretté d'être partie?'

Je me demandais si dans la première partie de la phrase avec depuis que + imparfait,
dans la deuxième partie de la phrase peut-on (doit-on ?) utiliser le passé composé, pour la concordance des temps ?

Merci d'avance !

manuhard

Bonjour,
Il vaut mieux utiliser le présent =>
Depuis que vous êtes là-bas, avez-vous regretté d’être partie ?

14

Si la personne concernée est partie de là-bas, elle n'y est plus. Dès lors, il n'apparaît pas possible d'écrire : Depuis que vous êtes là-bas.

15 (Modifié par Jehan 30/12/2017 à 15:04)

Pas sûr.
Si c'est un individu vivant à Lima qui écrit à une personne partie du Pérou et qui se trouve aujourd'hui à Paris, il écrira bien : Depuis que vous êtes là-bas (à Paris), avez-vous regretté d’être partie (du Pérou) ?
En fait, la phrase manque de précision.

16 (Modifié par Roméo31 30/12/2017 à 18:21)

'Depuis que vous étiez là-bas, avez-vous regretté d'être partie?'

L'interprétation suivante est possible :

"Depuis tout le temps que vous êtiez là-bas, n'avez-vous pas regretté d'en être partie ?"