Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, de Musset sont des héros romantiques... ?

Bonjour,
J'ai une dissert à faire dont le sujet est :

Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d’Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc...) sont des héros romantiques et qu’ils illustrent  bien ce que doit être le personnage principal d’un drame romantique ?

Le sujet est relativement simple et c'est bien là ce qui me dérange. Je ne vois pas bien quels axes de réflexion intéressants je peux sortir de ça. L'idée de citer chaque texte en disant bêtement pourquoi, oui, le héros illustre bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique (en effet les pièces étant des drames romantiques , il me sera difficile de donner des arguments qui affirment le contraire) ne m'emballe pas vraiment.

Le seul plan de dissert qui me vient à l'esprit pour le moment est un plan avec une première partie où je présente "le héros romantique", suivi d'autres parties (je ne sais pas encore combien, 2, 3) sur différentes oeuvres où je montrerais en quoi le héros illustre bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique.
Si vous avez des idées ou des conseils...   

2

Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, de Musset sont des héros romantiques... ?

Bonsoir Rebecca,

Quelques pistes rapides et sans doute non exhaustives :

- l'énergie parfois autodestructrice,
- Goût prononcé du malheur,
- conscience d'un destin à part, individualisme,
- Le rêve d'un ailleurs,
- Le désir passionné sans lequel la vie ne vaut pas d'être vécue,
- Le lyrisme,
- le « mal de vivre » ou « mal du siècle » qui va devenir le thème privilégié de la poésie romantique, l'insatisfaction, la "blessure", le pessimisme, difficulté à vivre dans une société donnée.
- Haine de l'embourgeoisement, des vies étriquées.

Mais aussi parfois un goût prononcé pour la dérision comme chez Musset.

Avec Rostand, romantique attardé, la célébration du "panache", une manière d'être foncièrement différent.

Merci beaucoup pour ton aide Jean-Luc,
je pense que je vais integrer tes idées plutôt dans la premiere partie, sur le cas général du héros romantique.
Quand au reste, j'abandonne l'idée de faire quelque chose d'interessant...

4

Bonsour Rebecca,

Tu peux aussi réaliser un plan thématique en retenant dans trois parties un regroupement des caractéristiques principales du héros romantique en vérifiant que les personnages que ton professeur t'a proposés entrent bien dans cette description.

Par ex.
1 - individualisme, lyrisme...
2 - un personnage différent marqué par son destin
3 - un héros blessé

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas les arguments pour le sujet : Fantasio est une pièce étrange. Faut-il y voir un aboutissement à une dramaturgie romantique ?
Merci de bien vouloir m'aider.

6

je pense qu'il faut que tu procède par étapes tout en oubliant pas d'incorporer toujours des nuances.
1.La definition des héros choisit( sans oublier de faire resortir leur côté héro romantique ms toujours avec des nuances)
2. Des personnages typiques du drame romantique (avec ce qu'a évoqué Jean -Luc)
Bon voilà désolée mais le plan n'est pas ce qui à de plus original...

Rebecca
Ce qui t'ennuie c'est que d'une part tu as bien compris ce qu'est un héros romantique et d'autre part tu connais assez ces pièces pour montrer en quoi les héros entrent "bêtement" dans ce cadre. (j'ajouterai volontiers à la liste Chatterton). Donc tu maîtrises ton sujet et ça t'ennuie de le traiter, ce que je comprends !

Eh bien je te suggère un "hors-cadre" : chercher la petite bête : en quoi ces héros sortent-ils parfois du cadre bien sage ?
Mais bien sûr il faut que tu sois sûre de les avoir avant bien "encadrés" !
Leurs excès ne sont-ils pas parfois tempérés ? (je pense à Ruy Blas qui fait preuve de sagesse dans son analyse des ministres intègres : ce passage d'indignation ne pourrait-il pas avoir toutefois sa place dans une scène classique ?
À l'inverse quand Camille sort de ses gonds sur la scène d'Horace ne se rapproche-t-elle pas des héros romantiques ?
Enfin, mes exemples ne sont peut-être pas probants, mais si ça peut t'orienter vers un truc moins académique...

8

Bonjour à tous j'ai une dissertation sur le drame romantiques
le sujet est :
Une des principales drame romantiques est le mélanges des tons (tragiques, comiques, brutales) dans un texte argumenté et illustré d'exemples puis dans ruy blas vous montrerez que cette pièce est bien un drame romantique

Introduction annonce problématique annonce du plan

AU secoursssssssssssss j'ai jamais fait de dissertation !!!
aider moi !!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

9

Bonjour a tous,

Je dois faire une dissertation sur le heros romantique et en citer les caracteristiques.
J'ai deja pense a pas mal de choses mais je ne sais pas trop si mon plan est bien.

I) L'expression des sentiments / les desirs d'evasion

- l'interet pour la nature ( evasion du monde)
                - la recherche de la solitude
                 -le culte du "moi" ( narcissisme)

II) Critique sociale/politique

- insatisfaciton/ le mal du sciecle → reflet des etats d'ame
                  -  ?
                  - ?

Voila ou j'en suis....... Je ne suis pas trop sure du theme du deuxieme axe..je ne sais pas trop quoi mettre..

Merci de votre aide!

10

Le héros romantique (à ne pas confondre avec le poète romantique !) n'est pas coupé du monde. Dans les drames romantiques par exemple, il est engagé dans l'Histoire.