11

Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, de Musset sont des héros romantiques... ?

Bonjour à tous,

j'ai une dissertation à écrire pour après les vacances sur le drame romantique Ruy Blas dont le sujet est :

Musset, dans ses Lettres de Dupuis et Cotonet, définit ironiquement le romantisme : "Non, le romantisme, mon cher monsieur, à coup sûr ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au Monde que vous puissiez dire.[…] Vous saisirez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole et l'oiseau qui embaume ; c'est le jet (ou le 'geai' je ne sais pas trop  ) inespéré, l'extase alanguie, la citerne sous les palmiers, et l'espoir vermeil et ses mille amours."
Vous vous demanderez si cette définition du romantisme convient au drame romantique Ruy Blas.

J'ai étudié la citation, mais je ne comprend pas l'énumération sur la nature, à moins que cela se rapporte à ce que dit Victor Hugo : "Il n'y a ni règles ni modèles ; ou plutôt il n'y a d'autres règles que les lois générales de la Nature..."
J'ai compris que Musset définissait réellement le romantisme comme le "mépris des unités" et "l'alliance du comique et du tragique", donc j'ai étudié ces différents aspects dans Ruy Blas, et je pense être plutôt bien parti.

Pourriez-vous m'aider à comprendre l'énumération de Musset dans la citation svp ?

Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, de Musset sont des héros romantiques... ?

Coucou,
j'ai lu ta dissertation et je pense que tu es bien parti avec l'idée de la Nature et de ce qu'en dit Hugo. A mon avis continue à chercher dans cette direction et peut-être que tu devrais te demander qu'est-ce que le romantisme comme ça pour toi puis ensuite chercher ce que les auteurs en on dit.
Voilà je ne sais pas trop si cela t'aura aidé.
BONNE CHANCE
Amalia

Pour le drame romantique, la préface de Cromwell de Hugo est indispensable, tout comme le Racine et Shakespeare de Stendhal. On peut y ajouter Le Drame romantique d'Anne Ubersfeld et Le Théâtre romantique de Florence Naugrette.

14

En effet les trois textes dont je me sers pour le moment pour ma réflexion sont la Préface de Cromwell, Racine et Shakespeare et bien sûr les Lettres de Dupuis et Cotonet, qui sont trois textes clés dans la définition du romantisme.
Je disais que j'étais plutôt bien parti mais je n'arrive pas à trouver de plan avec mes idées...
Merci pour votre aide.

15

Bonjour a tous ! voilà, après avoir consulter la méthodologie de la Dissertation, je bloque sur comment trouvé le sujet a partir d'une citation..
J'ai une Dissertation a faire et le sujet est le suivant: "Le drame romantique c'est tout regarder à la fois, sous toutes les faces" écrit Victor Hugo dans la préface de Marie tudor (1833)

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai dégagé déjà un sujet et je voulais votre avis:

Sujet: Le Drame romantique nous permet de voir les émotions sous leurs formes diverses.

Et pour l'annonce du plan: Qu'est-ce que le Drame romantique ? et en quoi il nous permet de voir les émotions sous leurs diverses formes?

Voilà merci d'avance pour votre aide amicalement,  LinkShore