1

Dans L’Étranger de Camus, pourquoi Meursault n'aime-t-il pas le dimanche ?

Dans ce passage tiré de L'Etranger d'Albert Camus, pourquoi Meursault n'aime pas le dimanche?  C'est seulement parce qu'il a l'habitude de travailler le lundi et c'est le fin de son week-end?

"Quand je me suis réveillé, Marie était partie. Elle m'avait expliqué qu'elle devait aller chez sa tante. J'ai pensé que c'était dimanche et cela m'a ennuyé : je n'aime pas le dimanche. Alors, je me suis retourné dans mon lit, j'ai cherché dans le traversin l'odeur de sel que les cheveux de Marie y avaient laissée et j'ai dormi jusqu'à dix heures."

"Un jour seulement, le “ pourquoi ” s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement." qu'il disait.

Meursault n'aime pas le dimanche parce qu'Albert Camus en a décidé ainsi : son personnage n'aimerait pas le dimanche.
Ce qui rejoint Pascal : un roi sans divertissement est le plus malheureux des hommes (cité de mémoire) : le divertissement, ce sont les activités qui empêchent de penser et de se rendre compte à quel point la condition humaine est misérable.
En semaine, Meursault a le divertissement de son travail dont il est privé le dimanche.

Notre jeune ami n'est pas très moral pour l'époque. Le dimanche ne lui inspire rien de plus qu'une profonde lassitude - pas de messe, de cloches matinales, de cantiques ni de jour du Seigneur. Il est vide de tout. Eût-il encore quelque famille à visiter ou de saines activités, passe encore, mais non - seule une profonde oisiveté l'habite et le berce/perce des ambres passionnelles de la veille au soir...
J'ai bien aimé cette introduction. Maintenant, je ne sais pas vraiment pourquoi il n'aime pas le dimanche. Il n'y a peut-être rien à chercher. Néanmoins, son rapport au corps de sa Belle, sa pulsion animale, son ennui - tout ceci tranche bien avec le caractère spirituel du jour susnommé. Pouvoir en faire un argument, je ne sais pas. Parfois, il faut simplement s'abandonner dans les pensées chafouines de l'auteur. D'ailleurs, n'est-il pas le guide ?

Moi non plus je n'aime pas trop les dimanches

5

Merci pour les reponses.  Mais je n'avais pas l'opportunité de le discuter parce que apres de demander le question, seulement une eleve pouvait respondre avant que le prof a demandé des autres questions.  Pourquoi nous demander une question a la fin d'une classe et seulement entendre la reponse d'une eleve le lendemain?

Alors, maintenant il faut penser à la fonction du paysage dans la scène de meurtre: "Le soleil tombait d'aplomb..." jusqu' à la fin du chapitre (pp.73-80).  Si vous avez des bonnes reponses, j'aimerais les lire.  Mais je vais essayer de l'analyser moi-meme.  J'ai seulement demande l'autre question ici parce que je ne pouvait pas trouver la bonne reponse moi-meme apres de l'avoir lu.  Je dois relire ce passage avec ce but.

Merci encore.

Il ne serait raisonnable de pré-mâcher ta formidable nourriture
Bien sûr, il y a une foultitude d'explications géniales quant à cette malheureuse finalité. Néanmoins, commence par nous exposer tes propres convictions et recherches, et je suivrai par les miennes. Il faut examiner les contrastes, les nuances et les paradoxes. Il y a toujours une explication (au pire, on en compose une) ++