Musset, Lorenzaccio - Quels sont les critères utilisables pour classer les personnages ?

Bonjour , je suis en terminale L et en ce moment on étudie l'oeuvre Lorenzaccio et je dois répondre à une question mais je ne la comprend pas tres bien , merci de bien vouloir m'aider :
Quels sont les critères utilisables pour classer les personnages ?

2

Musset, Lorenzaccio - Quels sont les critères utilisables pour classer les personnages ?

Généralement, on classe les personnages d'une œuvre comme l'indique le schéma narratif: les adjuvants qui aide le héros dans sa quête, les opposants qui le bloque.
Mais c'est surtout valable pour le roman je sais pas si on peut l'appliquer ici, vu le nombre d'intrigues qui de déroulent en même temps, même si il y en a une principale..

Mais c'est ce qui me semblerai logique pour classer les personnages. Sinon tu peux les trier par classes sociales, comme le fait Musset dans sa liste de personnages avant la scène première, plus t'es haut dans la liste, plus t'es influent et puissant par rapport a ceux plus bas, qui ne jouent pas de rôles importants et qui sont plutôt tous féminins.

Enfin, libre a vous de me contredire ._.

Merci beaucoup

4

Salut !!!

Je vois que tu es en terminale L j'aimerai bien que l'on discute et que l'on s'entraide sur les cours de cette année.
Cela me plairai énormément étant donné que je suis en candidat libre.
Voila a bientôt j’espère .

5

fiona.barbara,  je me permet de  t'envoyer un message, car si tu as besoin d'aide pour cette année je suis là!    Terminale L pour te servir!     Ciao