1

Hugo, Notre-Dame de Paris, livre II, chapitre 3 - Dans un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu...

Bonjour,

J'ai un gros problème ..
Je dois faire le commentaire composé du texte que je vais vous mettre ci dessous, mais je n'ai vraiment pas d'idées .. J'ai passé plusieurs heures dessus déjà, j'ai regardé des exemples de commentaires composés mais rien ne m'a aidé ..
Je suis en première S . J’espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider ..

Texte :

Dans un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu, une jeune fille dansait.
Si cette jeune fille était un être humain, ou une fée, ou un ange, c’est ce que Gringoire, tout philosophe sceptique, tout poète ironique qu’il était, ne put décider dans le premier moment, tant il fut fasciné par cette éblouissante vision.
Elle n’était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s’élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des andalouses et des romaines. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l’étroit et à l’aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu’en tournoyant sa rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair.
Autour d’elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu’elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d’or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c’était une surnaturelle créature.

Je me suis déjà dit que la problématique pourrait porter sur le portrait ..

Je vous remercie d'avance..
LucienJ'ai déjà certaines idées ;