1

Concordance des temps : imparfait et conditionnel

Pour une fois, c'est moi qui pose une question ! 

J'ai lu dans une bande dessinée (je suis amateur) la phrase suivante :
Si nous pouvions atteindre ce pan de mur, nous verrions tout !

Spontanément, cela me parait du bon français. Mais à la réflexion, le présent ne serait-il pas plus adapté que l'imparfait pour le premier verbe ? En effet, l'action est bien contemporaine, ne se déroule pas dans le passé. Il faudrait alors écrire :
Si nous pouvons atteindre ce pan de mur, nous verrions tout !

Cela dit, avec le présent, il faudrait plutôt employer ensuite le futur :
Si nous pouvons atteindre ce pan de mur, nous verrons tout !

Bref, la logique de tout cela m'échappe un peu. Mais y a-t-il vraiment une logique ? Ou seulement des conventions pour la concordance des temps ?

2

Bonjour!

Je pense que la concordance des temps est respectée, en effet, on dit bien : "Si je pouvais rester, je le ferais!" (Imparfait+conditionnel), ou "Si nous pouvions rester, nous le ferions".

J'espère avoir répondu à ta question .

Lucie.

Si nous pouvons atteindre ce pan de mur, nous verrons tout !
Présent de l'indicatif et futur de l'indicatif.
C'est présenté comme un constat logique.

Si nous pouvions atteindre ce pan de mur, nous verrions tout !
Imparfait de l'indicatif (à valeur modale et non temporelle) et conditionnel présent.
La part d'incertitude est plus grande, c'est simplement présenté comme une hypothèse, qui peut n'être pas réalisable.

4

Je suis bien d'accord que la concordance des temps est respectée, en tout cas d'après mes souvenirs scolaires !

Mais dans la première phrase, il me paraitrait quand même plus logique de mettre le premier verbe au présent plutôt qu'à l'imparfait :
Si nous pouvons atteindre ce pan de mur, nous verrions tout !
L'action se déroule bien en effet au présent, pas au passé.