Musset, Lorenzaccio - Fiche récapitulative

Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale littéraire et en littérature j'étudie Lorenzaccio de Musset. Pendant les premières heures de cours, on a étudié l'oeuvre en général (genre, époque, mouvement...). J'ai pris des notes mais je ne sais pas comment les organiser pour faire une fiche récapitulative de l'oeuvre.

Ce que je veux dire c'est auriez-vous un "modèle" pour ça? Un tableau?

Je me suis sûrement mal exprimé... Mais en gros je cherche comment organiser mes idées pour faire le "passeport" ou la "carte d'identité" du livre... sous forme de tableau ou autre?

Merci d'avance,

Jérôme.

2

Salut !

Également en terminale littéraire, j'utilise plutôt des profil d’œuvres qui sont je trouve très bien !!

J'en achète un à chaque fois que je dois étudier une œuvre et c'est vraiment très utile ... celui pour Lorenzaccio coute environ 4/5 euros sur la fnac, après tu en as des plus complets dans les 7 euros ...

Après, si tu veux vraiment écrire ta propre fiche toi-même, je pense que c'est à toi de gérer, on a tous une façon différente ... Cependant moi je te conseille de commencer par une courte biographie de Musset, pois d'enchainer sur les raisons de l'écriture du roman ( en l’occurrence G.Sand) puis enfin de te faire une partie sur le contexte historique ! tu peux également inverser contexte historique et raisons de l'écriture ...

voilà !

En espérant t'avoir aidé !

Meg.C

.. Cependant moi je te conseille de commencer par une courte biographie de Musset, pois d'enchainer sur les raisons de l'écriture du roman ( en l’occurrence G.Sand) puis enfin de te faire une partie sur le contexte historique

Va pour la biographie de Musset : c'est de la culture générale. Cependant ce n'est pas la vie de l'auteur qui explique l'oeuvre, elles sont parallèles.
Les raisons d'écrire un texte sont personnelles à l'auteur, et totalement hors de notre portée, sauf si l'auteur les a données lui-même, ces raisons.