Musset, Lorenzaccio - Fiche récapitulative

Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale littéraire et en littérature j'étudie Lorenzaccio de Musset. Pendant les premières heures de cours, on a étudié l'oeuvre en général (genre, époque, mouvement...). J'ai pris des notes mais je ne sais pas comment les organiser pour faire une fiche récapitulative de l'oeuvre.

Ce que je veux dire c'est auriez-vous un "modèle" pour ça? Un tableau?

Je me suis sûrement mal exprimé... Mais en gros je cherche comment organiser mes idées pour faire le "passeport" ou la "carte d'identité" du livre... sous forme de tableau ou autre?

Merci d'avance,

Jérôme.

2

Salut !

Également en terminale littéraire, j'utilise plutôt des profil d’œuvres qui sont je trouve très bien !!

J'en achète un à chaque fois que je dois étudier une œuvre et c'est vraiment très utile ... celui pour Lorenzaccio coute environ 4/5 euros sur la fnac, après tu en as des plus complets dans les 7 euros ...

Après, si tu veux vraiment écrire ta propre fiche toi-même, je pense que c'est à toi de gérer, on a tous une façon différente ... Cependant moi je te conseille de commencer par une courte biographie de Musset, pois d'enchainer sur les raisons de l'écriture du roman ( en l’occurrence G.Sand) puis enfin de te faire une partie sur le contexte historique ! tu peux également inverser contexte historique et raisons de l'écriture ...

voilà !

En espérant t'avoir aidé !

Meg.C

.. Cependant moi je te conseille de commencer par une courte biographie de Musset, pois d'enchainer sur les raisons de l'écriture du roman ( en l’occurrence G.Sand) puis enfin de te faire une partie sur le contexte historique

Va pour la biographie de Musset : c'est de la culture générale. Cependant ce n'est pas la vie de l'auteur qui explique l'oeuvre, elles sont parallèles.
Les raisons d'écrire un texte sont personnelles à l'auteur, et totalement hors de notre portée, sauf si l'auteur les a données lui-même, ces raisons.
Enfin, et surtout, Lorenzaccio n'est pas un roman.

4

non une pièce de théâtre c'est vrai ... (je me demande d'ailleurs pourquoi ai-je fais cette erreur ...)
Étant donné que Musset s'est inspiré quelque peu de sa vie pour le personnage de Lorenzo, je pense que cela peut être utile non ? ...

Meg.C

Musset met en scène un personnage historique Lorenzo de Médicis, meurtrier de son cousin Alexandre, et qui fait déjà l'objet d'une nouvelle de l'Heptaméron.
Il transpose dans sa pièce la réalité politique du temps : ses républicains velléitaires et impuissants sont une transposition des Révolutionnaires de 1830 qui n'ont renversé Charles X que pour mettre Louis-Philippe sur le trône, et ont donc échoué à ériger la République.
Musset met dans sa pièce tout le bric-à-brac des romantiques ses contemporains : on n'échappe pas à son temps, et le sujet s'y prête.
Musset réécrit Shakespeare : Lorenzo est de la famille de Hamlet, le personnage qui met un masque pour mieux approcher sa victime. Pour Hamlet, le masque est la folie, pour Lorenzo, la débauche. Comme Hamlet, Lorenzo ne survit pas à son crime... (Plus tard, Sartre réécrira Lorenzaccio dans les Mains sales...)
Il se peut que Musset se soit projeté dans son personnage, ce qui est semble-t-il inévitable : tout auteur de fiction construit ses héros à sa ressemblance, ou à sa différence. Il me semble que ce point  n'est pas capital pour comprendre la pièce.

Je suis moi même en Terminale littéraire et mon professeur de littérature nous a conseillé de faire des fiches thématiques (thème du masque, de l'art, la politique, etc) et de regroupé dans chaque thème 5-6 exemples précis tirés de la pièce. Je pense que tu peux aussi faire des fiches récapitulatives par rapport au contexte de parution et au contexte politique de Florence au XVIe siècle, ainsi qu'une biographie synthétique de Musset. J'ai par la même occasion acheté le défi bac littérature en librairie. Je le trouve assez bien fait, il contient les biographies, les  contextes et d'autres fiches synthétiques sur la pièce de Musset et sur le roman de Queneau (et même sur son adaptation cinématographique) qu'on va étudier cette année. Ce "bouquin peut donc être un bon complément de ton cour. N'hésite pas à me contacter par message privé si tu veux plus de précisions, notamment sur les thèmes évoqués par mon prof