1

Mauvaise note au bac blanc de français

Salut à tout le monde !

Je suis nouvelle et j'aimerais beaucoup que l'on m'aide en me rassurant. Alors je suis en 1re S et je viens de passer mon bac blanc de français écrit.

J'ai choisi le sujet d'invention mais ne sachant pas à quoi m'en tenir je suis partie dans un hors sujet d'après ce que m'a dit mon prof, je suis vraiment anéantie... je me sens nulle :'(

Je ne connais pas encore ma note mais j'ai en dessous de la moyenne c'est tout ce que je sais. J'en ai beaucoup pleurée et j'en pleure encore - certains diront que je suis une folle ou n'importe quel autre monstre mais non je veux juste réussir et avoir mon bac que ça soit français ou dans les matières scientifiques !!! - donc j'aimerais avoir des témoignages de gens qui ont eu en dessous de la moyenne au bac blanc mais qui l'on quand même eu le jour du vrai bac parce que là je me sens un peu seul malgré que l'on veuille me rassurer en fait tout témoignage est bon à prendre si le fait que l'on est en dessous de la moyenne en français peut nous faire rater le bac alors répondez nombreux svp merci

2

Aaah moi aussi je suis en première S et tout ce que je te conseille c'est de ne surtout pas prendre le sujet d'invention lors du bac français !! En dissert ou commentaire je tourne autour de 13 et en invention j'arrive à 10 max ( généralement c'est 7-8). Et puis les profs sont beaucoup plus sévères avec les sujets d'inventions : ils estiment que si tu as choisi ça c'est que tu ne maitrises pas assez l'objet d'étude pour prendre le commentaire ou la dissert.

Si tu loupes le bac français tu auras des points à rattraper l'année du "vrai" bac (avec toutes les matières quoi...:) )

allez bonne chance

Je te rassure, tu n'es pas folle du tout. Tout élève consciencieux doit en effet comprendre que les épreuves anticipées que l'on passe en première permettent de stocker des points en vue des épreuves terminales... Ton inquiétude est donc légitime.

L'important est de ne pas se laisser submerger par l'émotion. A l'écrit, tu dois comprendre ce qui t'a fait défaut et travailler les autres exercices: commentaire et dissert'. Pour l'oral, avec l'arrivée des vacances de Pâques, je te recommande de te concocter un petit planning de révisions afin de réviser régulièrement tes textes plutôt que de devoir tout réviser d'un coup...

Le bac blanc est un entrainement et, en aucun cas, cette épreuve ne scelle définitivement le sort d'un élève, heureusement!

Enfin, même si je suis maintenant du bon côté du bureau ;-), sache que je n'ai jamais dépassé la moyenne en philo lorsque j'étais moi-même élève et que cela ne m'est finalement arrivé qu'une fois avec un beau 13,5 le jour du bac...

Bon courage à toi, donc!

Séb

4

yeah!moi ossi je m'inquiete pour mes notes et comme ça a déjà été précedement dit ne prend pas le sujet d'invention comme dirais ma prof "c'est truffé de piege, les contraintes sont cachées" et en gros ça fait que 9 fois sur 10 => hors sujet!!la preuve j'ai eu 12 a l'oral et a l'écrit aussi en prenant la dissertation alors que la je suis sur un sujet d'invention et après avoir trouvé toutes les contraintes je suis blokée!!un ptit conseil prends la dissertation!!!

il se trouve que moi aussi je suis en première s et je choisi souvent le travail d'invention j'ai eu la chance jusque là de toujours avoir la moyenne ...cependant ,il est vrai que de nombreux professeurs dé conseils ce travail car il faut toujours veiller a ne pas être hors sujet ,de plus, l'écriture de l'élève et son style est mi en évidence il faut donc être doué pour écrire ...pour cette raison  le travail d'invention s'avère plus difficile pour la section scientifique.
je peux donner quelques conseils :
avant de commencer le travail d'invention ,sur mon brouillon jecris tout les axes d'études du sujet ainsi que mes principales idées !je pense que cette méthode aide beaucoup pour ne pas être dans le hors sujet ,pour cela je compte à 10 bonnes minutes.
Le travail d'invention étant le plus court face au commentaire et à la dissertation ,je prend le temps de bien débuter avec des idées claires .
je termine toujours mon devoir avec une jolie phrase bien méditée qui laisse le correcteur sur une bonne impression de mon travail .
par ailleurs, je pense que le travail d'invention est avant tout un entraînement alors il n'est pas recommandé de le faire au BAC si l'élève n'a pas été évalué au minimum deux fois !pour avoir un avis  objectif ...

Moi l'année dernière j'étais en 1ere S et toute l'année je tournais a 8-9 en français pour les dissertations et les commentaires. A mon bac blanc écrit, j'ai choisi le commentaire et j'ai eu 7,5. Mais a mon bac écrit, j'ai carrément eu 13 en rechoisissant le commentaire ! Ma meiileure note de l'année !
Je pense que ca devrais te redonner courage. ++

Bonjour,

On m'a rendu mon bac blanc il y a une semaine et je suis assez surpris. Je pensais avoir très bien réussi mon commentaire pour la première fois depuis le début de l'année et je me retrouve avec une note très décevante 9/16 pour 10.5 au total. Je ne cherche même plus àc omprendre ma note en question de corpus car j'ai toujours des caisses. Mais je vous avoue que ça m'énerve, je ne sais pas si c'est la professeur qui m'a corrigé qui n'a pas aimé mon plan ou quoi que ce soit mais je me dis j'ai 9 avec ce professeur peut être 12 avec un autre...
On me parle d'être plus précis, alors que je ne peux l'être plus que je le suis déjà avec 7 pages de développements et ne parlons pas des mal dits et des "soyez plus clairs" je ne vois pas comment l'être.

Un professeur de français serait prêt à prendre de son temps personnel pour me dire ce qu'il pense de mon commentaire. Je suis réellement inquiet car je compte sur l'épreuve pour avoir des points d'avances et pas 0.5 x 2.....

Merci.

Je te propose de mettre en ligne un passage de ton commentaire dans lequel tu as ce genre de remarques en annotation  pour qu'on te dise ce qu'on en pense. Très franchement je ne lirai pas les 7 pages, mais un extrait suffit déjà à voir les erreurs de méthode ou le manque de clarté

9

Bonjour,
9/16 ne relève pas de la catastrophe non plus, tu as eu la moyenne, mais cela veut simplement dire que tu n'as peut être pas approfondi l'analyse de ton texte. Dire que tu as fait 7 pages, ça peut paraître énorme, mais si tes 7 pages font preuve d'une analyse superficielle du texte, ce qui peut arriver, alors tu pourras faire 20 pages que ta note n'en sera pas meilleure...

Bonjour à toi,

Je ne suis pas professeur (du moins, pas encore, c'est mon but), mais je te propose malgré tout de t'aider. Je peux t'aider en tant que premier de ma classe, pas en tant que prof', alors certes mes analyses seront moins pertinentes, mais cela devrait déjà t'aider à voir ce que tu as mal fait.

Juste, pourrais-tu aussi fournir le texte à commenter ? Avec tes sept pages, aussi...
Que je vois si, tout simplement, ce que tu as analysé était correct.