Le conditionnel

Bonsoir,

Dans le soucis de mieux appréhender le mode qu'est le conditionnel, je voudrais me rassurer de l'utilisation de ce mode, en le mettant sous décors.

Décors1:

Quelqu'un ( Moussa ) me dit qu'il viendra dans peu de temps, il se trouve que moi aussi je suis pressé, en quittant les lieux je voudrais laisser un message à quelqu'un (Ali) pour lui.
1- Ali, tu dira ( Indicatif) à moussa de m'attendre.

Décors2:

La venue de moussa n'est pas sure, il m'a rien dit à ce sujet, ce pendant il passe de temps en temps par là. En voulant laisser le même message, puis-je dire?

2- Ali, tu dirais ( conditionnel) à moussa de m'attendre.

Les phrases  1,2 cadrent bien avec les décors?
Si oui, l'inverse est-elle possible? c'est à dire les phrases sont elles correctes dans les deux décors?

Merci d'avance.

2

Le conditionnel

Je ne pense pas qu'il soit français d'écrire : Tu dirais à Moussa de m'attendre. c'est plutôt choquant à la lecture. Si tu n'es pas sûr, dis simplement "Si moussa passe, tu lui diras de m'attendre."
Le décor 1 est bon mis à part la terminaison (-as)
J'espère que cela t'aidera

Le conditionnel

Tichou-a-la-creme, puisque nous en sommes aux conseils de conjugaison... 

Si tu n'es pas sûr, dit dis simplement...

J'espère que cela t'aideras aidera

Tu dirais à Moussa de m'attendre, ce serait gentil... pourrait être à la rigueur un conditionnel d'atténuation polie d'un ordre.

Le conditionnel

Bonjour,
Voila un texte extrais de mon journal :
De loin, j'aurais préféré que la mission qu'accomplissent les soldats français au Mali soit assurée par une armée africaine. Mais la mise en place d'une telle opération aurait pris un temps que la coalition jihadiste allait mettre à profit pour s'emparer de la base militaire de Sévaré, dotée d'un aéroport, et de la ville de Mopti.

Question
Mais la mise en place d'une telle opération aurait pris ( conditionnel passé ), ne commande t-il pas le conditionnel passé c'est-à-dire, au lieu de la coalition jihadiste allait mettre à profit ne pourrait on pas mettre : la coalition jihadiste aurait mettre à profit, par ce que c’est un fait imaginaire.

Merci d’avance

5

Le conditionnel

Si tu choisis le style soutenu, tu aurais
De loin, j'aurais préféré que la mission qu'accomplissent les soldats français au Mali fût (mais soit est acceptable en français contemporain) assurée par une armée africaine. Mais la mise en place d'une telle opération aurait pris un temps que la coalition jihadiste aurait pu (irréel du passé) mettre à profit pour s'emparer de la base militaire de Sévaré, dotée d'un aéroport, et de la ville de Mopti.

Le conditionnel

Merci, Jean-Luc
est ce que allait+infinitif est correct. Dans ce cas précis?
Encore merci

7

Le conditionnel

"Allait mettre" indique un futur proche, ici dans un passé immédiat.
La tournure est tout à fait recevable. Le sens est simplement différent.

Le conditionnel

Bonsoir,
Il y a un sujet que j'ai lancé il y a quelques jours sur lequel le modérateur Jehan, en discussion avec quelqu'un, a dit:

Encore qu'il ne soit "pas rare" non plus qu'on prenne acte d'un progrès, d'un acte positif, d'une amélioration... Ce qui n'est pas neutre non plus.
Je n'irais donc pas jusqu'à dire que c'est "le plus souvent" négatif.

Pourquoi "je n'irais" ................, Au lieu de "je ne vais".............
Quelle est la différence? comment interpréter l'un par rapport à l'autre?
Merci d'avance

Le conditionnel

Je n'irais donc pas jusqu'à dire = Je ne dirais pas...
Différence avec "je ne dis pas" : atténuation polie de l'assertion
Revoir les divers emplois du conditionnel.

Le conditionnel

Bonjour,
Pour quoi le conditionnel ou le subjonctif dans la relative alors que le fait dont on parle est à venir c'est-à-dire le futur?

Exemple:
On veut mettre en place une organisation qui serait profitable à tous.
Je présenterai aux français un projet qui réponde à leur besoin.