1

Lorenzaccio, une pièce autobiographique

Bonjour bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en terminale L. Cette année nous travaillons sur deux oeuvres intégrales, Lorenzaccio (Musset) et Zazie dans le métro (Queneau)...
Une question me tourmente, comment rapprocher le personnage Lorenzaccio et son histoire du grand Musset. Je sais que le contexte historique est en rapport avec le mal du siècle, et que sa pièce est inspirée d'une autre oeuvre. Pourriez vous m'indiquer quelques informations sur le rapport de l'oeuvre et son auteur ...

Merci d'avance !

2

Bonjour,

Tu peux regarder ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/lore … masque.php.

3

Hello !

Je suis également élève en Terminale L, donc comme toi, j'étudie cette œuvre ...
En  réponse à ta question : Tout comme Lorenziaccio, Musset a connu la débauche après une adolescence modèle, tu peux donc t'orienter un peu vers ce coté là, de plus, tu peux également chercher je pense (enfin c'est ce que je ferais personnellement) vers les liaisons amoureuses de Lorenzo (avec le Duc) et la liaison de Musset avec Georges Sand.

Voilà ce que j’ai à te conseiller !

Meg.C