Sens du mot "ou"

J'ai présentement un litige sur l'interprétation du mot "ou" dans la phrase suivante:

"Une borne permettant d'effectuer la perception du paiement par argent comptant, carte de débit ou carte de crédit."

Est-ce que cette phrase signifie que la borne doit offrir LES 3 MODES de paiement ou est-il possible de l'interpréter autrement? Est-ce que la borne peut accepter seulement 2 modes de paiement des 3 modes suggérés?

Merci de votre aide

2

Sens du mot "ou"

Il faut probablement tenir compte du contexte mais si la borne devait offrir les trois modes de paiement, il eût été moins ambigu d'écrire : "Une borne permettant d'effectuer la perception du paiement par argent comptant, carte de débit ET carte de crédit."

Sens du mot "ou"

ET traduit l'ensemble, un tout.
OU suppose l'alternative.
Au travers de cette phrase, je comprends que je peux payer avec une carte de débit ou (cas différent et alternatif) avec ma carte de crédit. Or, je pose la question, ces deux cartes n'ont-elles pas la même fonction, soit un paiement via support électronique ? Cette nuance expliquerait peut-être le mot OU.
En utilisant ET, on distribue simplement l'ensemble des cas inhérents aux usages. C'est plus vague, mais efficace.

Sens du mot "ou"

Le "ou" peut être :
- soit inclusif. Ex : Paiement par carte ou chèque (c'est le cas ici) ; les deux moyens conviennent.
- soit exclusif. Ex : Fromage ou dessert ; il faut choisir !

Sens du mot "ou"

Pour moi, c'est fromage ET dessert(s)