Peut-on dire que Lorenzaccio est une pièce de l’échec ?

Voilà j'ai lu le livre Lorenzaccio, et j'ai demandé à mon prof si il n'aurait pas plusieurs sujets de Dissertation sur ce livre car j'ai vraiment besoin de m'entraîner dans la redaction. Il m'a donné comme problématique : " peut-on dire que Lorenzaccio  est une pièce de l'échec ? " . Bon en intro je vais présenter l'auteur etc.. et comme d'habitude, je bute sur le plan à choisir.. Pourriez vous m'aider, me dire ce que vous auriez peut être mis.. Je pensais faire une partie sur l'echec sur le plan que la piece n'ait jamais été jouée, mais quelle autre partie ? Je suis perdue comme vous le voyez.

2

Bonsoir,

Comme toujours, avant de commencer à bâtir un plan, il faut se poser quelques questions :
- que signifie échec ?
- existe-t-il plusieurs formes d'échec ?
- pourquoi Musset a-t-il privilégié l'échec ?
- l'échec est-il romantique ?
- l'échec est-il théâtral ? Quel parti le dramaturge peut-il tire de l'échec ? Peut-il exister une tragédie ou un drame sans échec ?
- existe-t-il des réussites apparentes ou partielles ?...

Je t'invite à regarder ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/lore … masque.php.

3

Bonjour,

Je dois rendre une dissertation sur cette même question mais je ne trouve pas d'arguments avec votre lien. Peut-on m'aider ?

Merci !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Bonjour,

As-tu réfléchi aux questions que posait Jean-Luc?

Le projet de Lorenzo est-il une réussite ou un échec ? Et celui des autres personnages ? Vois-tu beaucoup de "réussites" dans cette pièce ? En quoi ces échecs sont-ils intéressants pour un auteur ? Qui réussit, qui triomphe finalement ?