11

Quelle 3e langue pour devenir traducteur ?

pieceofmind a écrit :

J'ai lu certains messages ici de personnes portugaises qui parlent un francais tout-a-fait correct. Je me dis que le contraire peut etre possible.

Au passage, si vous souhaitez devenir traducteur, vous prenez le problème à l'envers, si je puis me permettre... Etant de langue maternelle française, vous serez vraisemblablement amené à traduire vers le français, pas vers le portugais.    "Parler" ses langues source est certes important, mais il est beaucoup plus crucial de saisir parfaitement les nuances desdites langues et de savoir les restituer dans sa langue maternelle (dite langue cible), qui est celle qu'il faut maîtriser à la perfection (ou ce qui s'en approche le plus). La traduction est avant tout un exercice de français.

12

C'est vrai que je parle et écris bien le français, mais j'ai bien dit que je suis d'origine portugaise, donc je vis en France (j'ai également vécu et étudié au Portugal) donc on peut dire que je suis à peu près bilingue.

Mais en ce qui concerne le choix de ta 3ème langue le plus pertinent serait de voir où tu veux travailler et de savoir quelle langue est la plus recherchée.

Par exemple, là j'habite en France, et si je cherche dans les offres d'emploi, il y a pratiquement rien (voire rien) pour le portugais. Par contre il y a plus souvent des demandes pour de l'espagnol, et comme je suis dans le nord de la France il y a aussi des demandes pour le néerlandais et l'allemand aussi. Pour moi, le portugais n'est pas très utile ici.

Donc le meilleur conseil c'est de recueillir des infos sur ton futur environnement de travail et de savoir quelle langue te donnera le plus de débouchés dans ce que tu veux faire.

13

Tous vos messages sont pertinents et soulevent des questions auxquelles je n'avais pas pense! Merci encore.

Les langues ayant des alphabets differents (chinois, japonais, arabe...) me semblent tres difficiles a apprendre et j'ai peur de me decourager rapidement.

Pour le moment j'habite a l'etranger et je reviendrai en France dans quelques annees, probablement en region parisienne ou en Normandie.