Fait-on la liaison dans "ne pas ouvrir" et "qui suis emmerdé" ?

Bonjour à tous,

fait-on la liaison dans:

"Il ne faut pas ouvrir."

"C'est moi qui suis emmerdé."

...?

2

Bonjour,

On fait la liaison dans ta 1ère phrase, la seconde ne se disant pas :-), il n'y donc pas_à la faire (et là on la fait).
Avec embêté la liaison se fait aussi, tu en déduiras la réponse à ta seconde question

cdt

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi notre ami a signalé la deuxième phrase. moi, je dirai les deux soNt correctes bien sur et la liaison se fait aussi,

Mais, je tiens à vous dire depuis quelques années, ne pas faire la liaison est devenu une mode en france, surtout à Paris, comme; pas encore.

B journée.

@clarinette2
Comment cela ? La deuxième phrase se dit parfaitement, et des milliers de fois par jour ! Elle s'écrit aussi. Par contre, la liaison, facultative ici, ne s'effectuera pas car elle relèverait du langage soutenu, alors que le mot employé appartient eu registre (très) familier. On peut bien sûr vouloir faire un effet en jouant sur les registres...

5

La liaison ne relève pas nécessairement du langage soutenu, mais plutôt d'un instinct de la langue française, qui abhorre le hiatus (d'où la profusion des liaisons mal-t-a propos). Personnellement je prononce "ch(s)uizemmerdé", et "sèmwakisuizemmerdé", bien que la deuxième phrase supporte bien mieux l'absence de liaison, sans que je puisse dire exactement pourquoi. Je dirais donc que la liaison peut tout à fait se faire, qu'elle se fait même la plupart du temps, quoi qu'elle n'ait rien d'obligatoire.
Quant à l'observation de Clarinette, je crois que vous avez tort de la prendre au premier degré.

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je pense aussi que la réponse de clarinette2 n'est pas à prendre au premier degré.