1

Information sur le fonctionnement de l'ENS Ulm

Bonjour à tous,

Je vais rentrer en troisième année de Lettres Modernes à Paris IV Sorbonne, mais à la fin de ma licence, j'aimerai tenter l'admission à Normale Sup' Ulm sur dossier. Le sujet ne concerne pas mon admission probable ou non mais plutôt le fonctionnement des cours à l'ENS Ulm dans le département Littérature et Langages, car j'admets ne pas très bien comprendre et je voudrais ne pas me tromper, si par chance je suis admis, en suivant une formation qui me plaît moins que l'Université.
Si je suis admis, je suivrais donc mes cours à partir du niveau M1, seulement je suis dans le flou en ce qui concerne les masters de l'ENS. Y a-t-il des masters de recherche en Littérature Française et en Littérature Comparée comme à Paris IV ? Pourquoi sommes-nous obligés de nous inscrire en parallèle dans un master universitaire ? Quels cours suivons-nous exactement à l'ENS, car je ne vois pas l'intérêt d'aller à l'ENS si c'est pour suivre un master universitaire ?
Je suis également un peu effrayé par la transdisciplinarité. Ce qui m'intéresse, ce sont vraiment les matières de lettres (langue française, littérature française, littérature comparée, latin...) et pas les langues étrangères. Mais en étant admis dans le département Littérature et Langages, cela signifie que je vais suivre les mêmes cours que les spécialistes de langues étrangères ?
En fait, ce que j'aimerais, c'est qu'un normalien m'expose clairement à quoi je dois m'attendre comme cours et comme mode de fonctionnement si je suis amené à être admis dans le département Littérature et Langages. Suite à ces deux années de master à l'ENS, je souhaite bien sûr poursuivre la préparation à l'agrégation de Lettres Modernes (et c'est surtout dans ce but que j'ai envie d'aller à Normale, le taux de réussite à l'agrég étant bien plus élevé). Mais imaginons que par malchance, je n'obtienne pas l'agrégation, je serais quand même diplômé de l'ENS ? (cette question peut paraître sotte mais pour quelqu'un qui a toujours étudié à l'Université, l'ENS, ce n'est pas clair du tout).
Et en fin, si des étudiants sont également passés par cette voie d'admission, ils peuvent bien sûr me faire part de leur expérience. J'imagine que le niveau requis pour être, ne serait-ce qu'admissible, est très élevé, donc je ne me fais pas trop d'illusions mais je voudrais au moins comprendre dans quoi je m'engage si je fais une tentative.
Merci à tous d'avoir lu ce très long post, peu clair et foisonnant.

Information sur le fonctionnement de l'ENS Ulm

Bonjour Antoine,
Je ne suis pas au LILA (Littératures et Langages), mais je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations.
Que tu aies l'agrégation ou non, oui, tu sortiras diplômé de l'ENS si tu as validé 36 crédits ECTS. L'ENS n'est pas une institution qui délivre des masters, c'est pour cela qu'elle co-habilite certains masters, qui sont en réalité délivrés par les institutions partenaires (en lettres, Paris-IV ou Paris-III je crois). Donc, quoi qu'il arrive, si tu es pris au diplôme de l'ENS, tu t'inscriras à la fac : soit dans un master recherche tel que celui dans lequel tu te retrouverais si tu n'étais pas pris à l'ENS, soit dans un master co-habilité par l'ENS, typiquement le master "De la Renaissance aux Lumières" ou le master d'études médiévales... Il y en a peut-être d'autres, à voir sur le site du LILA.
A l'ENS, tu suis, en plus des cours de ton éventuel master qui auraient lieu à l'ENS, les cours qui t'intéressent, et tu valides ceux dont tu as besoin pour ton diplôme, en accord avec ton tuteur. Il te sera donc tout conseillé, dans la perspective de l'agrégation, de suivre les cours "techniques" (ancien français, phonétique historique, etc). Mais à côté, tu peux suivre tout ce que tu veux/peux. Tu n'es absolument pas obligé de suivre des cours de spécialistes de langues étrangères, mais tu en as la possibilité. Tu peux par exemple commencer une nouvelle langue. Dans les autres départements, il est encouragé de suivre un ou deux cours, mais il n'y a pas vraiment d'obligations, tu verras ça avec ton tuteur. Néanmoins, la pluridisciplinarité est vivement promue au sein de l'Ecole, et ce serait dommage de ne pas t'y frotter un minimum.
Voilà, je ne peux guère t'en dire tellement plus, n'étant pas au LILA ni inscrit au diplôme de l'ENS.
Hugo.

Information sur le fonctionnement de l'ENS Ulm

En ce qui concerne le diplôme de l'ENS, il est nécessaire de valider 12 crédits sur les 36 en dehors de ta spécialité, donc tu seras obligé de suivre des cours en dehors du LILA (mais avec le latin pour lettres modernes enseigné par le département de sciences de l'antiquité et des cours de langue pour non-spécialistes dispensés par le département Espace des Cultures et Langues d'ailleurs, les crédits s'accumulent assez vite). Un nouveau master co-habilité vient d'être créé, "Théorie de la littérature", avec l'EHESS et Paris-IV (http://lila.ens.fr/spip.php?rubrique59).
Autre détail : même si les étudiant-e-s du LILA sont généralement accepté-e-s à la préparation à l'agrégation du département, celui-ci se réserve le droit de les refuser s'il juge leur dossier trop fragile. C'est toujours bon à savoir...

4

Information sur le fonctionnement de l'ENS Ulm

Merci à Hugo et Ulysse pour vos réponses éclairantes.
Donc, si j'ai bien compris, si je suis admis à l'ENS, je vais quand même m'inscrire dans un master universitaire (par exemple, le master de recherches en littérature française de Paris IV), suivre cette formation, et en plus suivre une formation de cours à l'ENS (36 ects, dont 12 en dehors de mon département).
Ce n'est pas que la transdiciplinarité me fait peur, elle me fait peur uniquement en langues étrangères, car mon niveau n'est pas suffisant pour suivre des cours de haut niveau. Mais bien sûr je serais ravi de suivre des cours en sciences de l'Antiquité ou même Histoire.

Information sur le fonctionnement de l'ENS Ulm

Oui, tu as bien compris  . N'aie pas peur des cours en langue étrangères, il y en a assez peu (en dehors des cours d'apprentissage de la langue, bien sûr), et tu n'as aucune obligation d'en suivre !

Information sur le fonctionnement de l'ENS Ulm

Bonjour,

J'ai également des questions au sujet du diplôme de l'ENS !
Si j'ai bien compris, les 36 crédits doivent être acquis sur les deux ans passés à l'ENS (lorsque l'on rentre en master) et non pas en une seule année ? Fait-on ainsi une moitié de crédits chaque année ?
De plus, j'aurais aimé savoir comment prendre contact avec son tuteur: est-il désigné par avance, comment communiquer avec lui ?

Bien à vous et merci d'avance !