1

Master professionnel mise en scène et dramaturgie à Nanterre

Bonjour,

Je suis actuellement en Khâgne moderne spécialité théâtre et je viens de découvrir l'existence du master pro mise en scène-dramaturgie à Nanterre.
J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'autres informations que celles, succinctes, délivrées sur le site de la fac; je suis donc à la recherche de quelqu'un qui en saurait un peu plus concernant l'admission et le contenu de ce master...
Quelques questions qui me viennent à l'esprit :
Est-ce qu'il y a une grande sélection? Est-il nécessaire d'avoir déjà une pratique théâtrale (dans le jeu ou dans la mise en scène)? J'ai également vu qu'on ne pouvait entrer en M1 que tous les deux ans, comment faire si on finit sa licence l'année précédant l'ouverture du M2 (faire un M1 autre part et rattraper le master pro l'année suivante)? Quelle est la teneur du parcours exactement (part entre cours/projets à réaliser etc.)? Quels sont les débouchés (si il y en a...)?

Merci d'avance!

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce master, mais d'après ce que j'ai cru comprendre, beaucoup d'attention est portée sur la pratique dans la sélection et il est donc plus difficile pour des khâgneux qui n'ont pas eu le temps de monter de nombreux projets théâtraux les années précédentes d'y accéder. Cependant je connais quelqu'un qui, à la sortie de sa khâgne, avait été accepté, en mettant l'accent sur une expérience approfondie de la scène. Les personnes que j'ai croisées du master étaient cependant en général plus âgées, avec un profil de reprise d'études après une validation par l'expérience. Pour ce qui est du fonctionnement du master, je ne le connais pas, mais je crois que l'emploi du temps est assez chargé (mais les validations de cours peuvent être allégées par rapport à celles de master recherche)...
Voilà quelques maigres informations qui, j'espère, pourront être complétées par d'autres plus compétent-e-s que moi !

Les Féneloniens parlent aux Féneloniens ! 

4

UlysseC, désolée d'avoir mis tout ce temps à répondre (je pensais que le site m'enverrait un mail si quelqu'un répondait à ce sujet mais apparemment ça ne marche pas comme ça...) et surtout merci pour ces précieuses informations! Au pire je pense que j'essaierai d'aller directement à Nanterre le jour des portes ouvertes et de partir en quête de renseignements auprès des profs de la licence théâtre.
Alors comme ça tu étais à Fénelon (merci Artz, et moi qui voulais rester incognito! )? En théâtre? Il me semble que Monsieur D. nous avait parlé d'un de ses élèves qui avait été pris dans ce master (et aussi à l'ENS), c'est peut être celui que tu connais...